Pourquoi l’appareil photo est secondaire pour créer une bonne photographie artistique

Aujourd’hui, les appareils photographiques sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus performants. De nombreux photographes se jettent immédiatement sur les appareils disposants des dernières innovations en pensant que leurs photographies seront meilleures. C’est une grossière erreur car ce n’est pas l’appareil qui détermine la qualité du photographe mais sa sensibilité créative et artistique.

Cette photographie d'arbres fait partie de la collection artistique 'Illusions'. Elle aurait pu prise avec n'importe quel appareil photo.
Cette photographie d'arbres fait partie de la collection artistique "Illusions". Elle aurait pu prise avec n'importe quel appareil photo.

Notre cas personnel

Depuis plusieurs années, notre activité professionnelle est basée uniquement sur la photographie. Notre principale source de revenus est la photographie artistique. Nous avons sur le marché des œuvres photographiques qui ont été réalisées avec des capteurs numériques dont la définition était de 10 méga pixels (il s’agissait du Nikon D200). Puis nous avons photographié avec des appareils dont la définition était de 12 méga pixels (Nikon D700 et Nikon D3S). Aujourd’hui, nous utilisons des appareils de 16 méga pixels de définition (Nikon D4S) mais aussi des appareils de 45 méga pixels (Nikon D850).

Mais nos œuvres réalisées avec des capteurs de 10 mégas pixels ont la même valeur et certaines se vendent encore plus chères que celles que nous réalisons avec notre matériel actuel.

Si nous avons fait évoluer notre matériel durant ces 15 dernières années, c’est uniquement parce que certains appareils sont tombés en panne et la valeur des pièces étaient de plus de 50% de la valeur d’un appareil neuf. Ou alors, nous avions besoin de nouvelles fonctions comme le suivi des sujets rapides pour la photographie animalière.

Mais nous n’avons jamais acheté un appareil parce qu’il était nouveau ou parce que c’était la tendance. Nous sommes des photographes pragmatiques et nous avons rapidement compris que la technologie devait utilisée à bon escient.

Pour nous l’achat d’un nouveau boitier n’est justifié que s’il nous permet de réaliser des photos que nous ne pouvons pas créer avec notre appareil actuel. Tous les autres arguments sont sans valeur.

Beaucoup de photographes tombent sous le charme des constructeurs d’appareils photo qui n’ont qu’une envie : c’est que nous changions tous les ans notre boitier. Nous comprenons très bien cette logique commerciale mais nous devons agir comme des consommateurs responsables. Pourquoi aller user de l’énergie et des ressources naturelles pour construire de nouveaux appareils qui n’apportent rien à la créativité ?

En tant que photographes spécialisés dans la photographie de la nature, nous sommes très vigilants à la manière dont nous achetons nos boitiers, nos objectifs et les papiers que nous utilisons pour nos tirages d’art. Tout comme dans notre vie quotidienne, nous agissons comme des êtres humains responsables. Nous n’oublions jamais que la terre ne nous appartient pas. Nous en sommes les dépositaires.

La démarche artistique avant tout

Durant toutes ces années, nous avons constaté que c’est bien notre démarche artistique qui prime. Lorsqu’un collectionneur achète l’une de nos œuvres, il ne nous demande jamais avec quel appareil photo nous l’avons réalisée. Jamais aucun acheteur ne nous a demandé quel était la définition de nos capteurs.

L’important pour l’acquéreur d’une œuvre photographique ou un amateur d’art, c’est avant tout la connexion qu’il va établir avec l’œuvre.

Comme nous le répétons sans arrêt, l’essentiel pour un tirage d’art est le message transmis par le photographe et l’émotion ressentie par celui qui le regarde.

Le message est essentiel

Comme nous le soulignons souvent, une photographie n’existe réellement que lorsqu’elle est imprimée sur papier que ce soit pour être accrochée sur un mur ou être dans un livre. C’est à ce moment précis que l’on peut découvrir vraiment et comprendre la créativité du photographe ainsi que le sens qu’il a voulu donner à la photographie. C’est l’impression sur le papier qui donne toute la valeur à la démarche artistique de l’auteur.

Le matériel photographique utilisé est secondaire. L’essentiel est le message transmis. La course aux pixels ou aux ISO n’est qu’un miroir aux alouettes. Le véritable artiste photographe sait que son appareil photo n’est juste qu’un outil pour transmettre ce qu’il a dire. Ni plus, ni moins. Un boitier n’est que le vecteur de communication du photographe.

Un artiste photographe se définit par sa vision

Pour nous, un artiste photographe est remarquable avant tout par une démarche artistique claire et bien définie. Il est remarquable pour le sens qu’il véhicule à travers son approche créative.

Nous nous moquons éperdument du matériel qu’il utilise.

Nous rencontrons beaucoup de photographes qui pensent réaliser des photographies artistiques parce qu’elles sont peu bruitées, parce qu’elles sont bien équilibrées en lumière et parce qu’elles respectent un certain nombre de critères techniques. Nous pensons que c’est une erreur grossière car lorsqu’on regarde leurs photos imprimées sur papier, on ne voit que des photos qui ont déjà été réalisées par d’autres photographes. Ce ne sont que des répétitions. Nous ne percevons pas d’âme. On reste de marbre. Nous sommes insensibles. Ce ne sont que des photographies techniques. C’est du déjà-vu. Cependant, pour eux, ce sont de véritables œuvres artistiques car ils ont déjà vu les mêmes. Malheureusement pour nous, la plupart des photos que nous regardons sont dans ce cas.

La transmission du message

Il est certain que donner une définition précise de l’art est difficile. Nous avons essayé dans cet article.

L’art est l’un des grands mystères de l’humanité. Les être humains ont créé un concept mais le définir relève de la gageure. Il y aura presqu’autant de définitions de l’art qu’il y a d’artistes.

Le plus simple, cependant, est de dire qu’une forme artistique peut se définir comme un moyen de transmettre des messages ou les émotions d’un auteur.

Comme nous l’avions écrit dans cet article, nous avons choisi la photographie comme le moyen de nous exprimer, de montrer nos états d’âmes, de partager nos émotions et de transmettre des messages.

Nous avons toujours eu envie de laisser une trace de notre passage sur terre. Avant d’être photographes professionnels, nous avons exercé des métiers très créatifs mais la technologie faisait que nos créations devenaient obsolètes après 2 ou 3 ans.

Un artiste photographe ne se mesure pas en ‘like’

La photographie artistique ne peut pas se définir par des records de vente ou un chiffre d’affaire annuel. La qualité d’un artiste photographe ne peut pas se définir par le nombre de ‘like’ d’un réseau sociale ou par le nombre de suiveurs.

Un artiste photographe est avant tout une personne qui a choisi d’utiliser un appareil photo pour raconter son histoire et traduire ses émotions. Il aurait pu choisir l’écriture, la peinture, la musique ou une autre forme artistique mais il a choisi un appareil photo comme accessoire.

La photographie artistique n’est pas une forme d’art meilleure que les autres. Elle est juste une forme particulière.

Le média n’est pas une fin en soi. Il est le juste le moyen.

Si une personne décide d’utiliser la photographie pour s’exprimer artistiquement, il faut qu’elle se détache de la technique et du matériel. Son unique but est de faire passer des messages.

Nous pensons qu’un artiste photographe doit non seulement savoir parler de la photographie mais surtout de ce qu’il veut montrer et traduire.

L’art n’est pas la production de quelque chose mais c’est l’expression de quelque chose. Cette expression est la traduction des pensées ou de l’état d’esprit d’un auteur.

Finalement

Un appareil photo n’est qu’un accessoire pour un photographe artistique. La recherche des fonctions avancées des nouveaux modèles n’est aucunement une fin en soi. La technologie ne connait pas de limite. Il y aura toujours de nouvelles fonctions disponibles qui feront saliver les amateurs de tendances nouvelles. Mais ce n’est que du marketing savamment organisé et entretenu par les grandes marques de boitiers.

Un artiste photographe ne doit jamais oublier de s’exprimer, de transmettre des messages et sa passion. Tout le reste est secondaire.


Cette page a été lue 1128 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(44 Votes)

Article publié le vendredi 05 octobre 2018. Écrit par
Vous avez envie de photographier des faons et des marcassins juste après leur naissance. Vous avez envie de réaliser des photos créatives.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quel est votre avis sur cette chronique?

Et vous, quel est votre avis sur cette chronique ? Que pensez-vous ?

Si vous avez une opinion sur le sujet, pouvez-vous poster un commentaire ci-dessous en indiquant vos réflexions ?

Pouvez-vous partager cette chronique sur les réseaux sociaux?

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à la partager via les réseaux sociaux.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois un message avec une nouvelle chronique.

Proposez-nous un sujet de chronique si vous le souhaitez

Si vous appréciez nos sujets de chroniques et si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous contacter en nous proposant un sujet.

Votre idée doit être en relation avec la photographie animalière, sous-marine ou de paysages.

Nous n'abordons pas les techniques de développement. Ce sont des sujets que nous abordons durant nos stages.


N'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter :

captcha

 

Contactez-moi

Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez remplir ce formulaire. Je reviendrai vers vous dès que possible.

captcha

 

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe. Ses œuvres sont spécialisées en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Son aventure photographique commence en 1987 alors qu’il prépare un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui l’entourent, et la faune qui les peuplent, constituent son éternelle source d’inspiration. Cela l’a amené à se consacrer entièrement à sa carrière professionnelle photographique afin de partager son interprétation contemplative et artistique de la nature. Il photographie des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animé par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’il pose sur la nature, il s’efforce de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Amar vit et expose entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent ses œuvres, et a publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation