Pourquoi et comment utiliser une méthode pour créer des photos intéressantes – 2ème partie

Photographie d'un massif corallien et de son reflet en Mer Rouge. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
Pour créer cette photographie, nous avons plongé plusieurs fois pour saisir le reflet idéal de ce massif corallien.

Toutes les photographies ont déjà été faites

Pendant nos stages photo nous répétons souvent que toutes les photographies ont déjà été réalisées. Toutes les disciplines, tous les sujets ont été explorés de fond en comble. C’est encore plus vrai depuis l’avènement du numérique et l’explosion du nombre de boitiers vendus ou des téléphones intelligents disponibles.

De plus, la mise à disposition de la connaissance des techniques photo via internet ou la publication de nombreux livres de vulgarisation ont permis au plus grand nombre d’apprendre les techniques de base de la photographie. Le nombre de photo réalisées cette dernière décennie est gigantesque. La progression de nombre de clichés réalisés chaque jour est exponentiel. Tous les sujets sont exploités. Aucun n’est plus à découvrir.

Pourtant, le domaine de la photographie n’a jamais été aussi passionnant à cause de la créativité de certains photographes. Même si un sujet a été traité de nombreuses fois, il est toujours possible de trouver un nouvel axe créatif pour le mettre en valeur. C’est le cas en photographie animalière, en photographie sous-marine ou en photographie de paysages.

Tout va dépendre du style du photographe. A titre de comparaison, tout le monde connait des mots, connait la grammaire et connait les règles syntaxiques. Pourtant chaque jour, de nombreux romans passionnants sont édités et sont très intéressants. Par exemple, le genre policier qui est le plus lu dans le monde a fait l’objet de milliers de livres dans toutes les langues. Et pourtant des auteurs écrivains en alignant des phrases parviennent à créer de nouvelles histoires et à susciter l’intérêt des lecteurs.

Même si tous les sujets et les thèmes photographiques ont été abordés, la créativité et la connaissance parfaite de la technique vont permettre de réaliser de nouvelles photos intéressantes qui surprendront de nouveaux auditoires. En photographie tout reste à inventer ou à réinventer. C’est une discipline d’expression qui à l’image de l’écriture ne connait pas de limites.

Nous avons l’habitude de dire que la créativité en photographie est bornée uniquement par l’imagination du photographe.

Penser à la création dès la prise de vue

La création d’une photographie répond toujours au même scénario.

Ces points évoquent déjà un début de méthode car ils doivent être constamment présents dans l’esprit du photographe. Chacun d’eux doit être détaillé le plus possible en fonction des objectifs fixés dans la démarche photographique. Nous conseillons souvent de rédiger un document détaillé et un document de synthèse qui seront relus régulièrement afin que tous les points deviennent des automatismes. Nous comparons souvent ce processus à celui de l’écriture. Lorsqu’on écrit un texte, les règles syntaxiques, grammaticales ou orthographiques sont inscrits au plus profond de nous. Nous n’y réfléchissons que très peu lorsque nous écrivons. Tout coule de source.

Les sujets exceptionnels ne font pas des photos intéressantes

Aujourd’hui où tout est basé sur l’exceptionnel que ce soit dans la photographie, les faits d’actualité ou d’autres domaines artistiques.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux et la diffusion instantanée d’une information ont fait que de nombreuses personnes ne vivent et ne pensent que quelque chose est intéressant parce qu’il est exceptionnel.

Peu de personnes pensent sur le long terme et sur la profondeur d’une approche du travail. Seul compte l’instantané, le superflu, l’immédiateté.

Cette manière de voir les choses s’appliquent aussi à la photographie. Qu’elle soit artistique ou illustrative, de nombreuses personnes ont pris pour habitude de juger une photographie intéressante parce qu’elle est exceptionnelle. En photographie de nature, il peut s’agir par exemple du portrait d’un animal rare ou d’un comportement animalier. Ou encore, l’objet de la photo peut être un événement météorologique qui montre un paysage d’une manière qui n’a jamais été vue.

Mais ces photos même si on peut les qualifier d’exceptionnelles ne sont pas nécessairement intéressantes si on revient aux différents points que nous avons évoqués dans le deuxième paragraphe.

Par contre un sujet exceptionnel correctement photographié avec créativité peut devenir une photo intéressante. C’est la créativité de l’auteur qui va la rendre intéressante et non pas le sujet.

Pour nous la photographie nécessite des fondations solides sur lesquelles un photographe va bâtir sa démarche photographique pour produire du contenu intéressant. La construction se fait sur du long terme. Le temps est une donnée nécessaire pour développer la créativité.

Notre méthode pour créer des photos intéressantes

Sans entrer dans le détail technique de notre méthode qui nous est propre, nous essayons toujours lorsque nous créons des séries de clichés en nous attachant au contenu, à la conception, au message et à la créativité.

Il nous serait impossible de détailler ces points généraux car il nous faudrait plus de 100 pages. En effet, comme nous sommes méthodiques, toutes les étapes et les idées sont consignées dans un document que nous relisons souvent pour éviter de nous perdre. Ce memento, indispensable à notre travail d’artistes nous permet de toujours cadrer notre créativité en restant dans notre style. Notre vision photographique a été définie une fois pour toute. Nous devons rester fidèles.

Nous avons l’habitude de dire que plus la méthodologie est présente plus la créativité est intense. En effet, avec une méthode un auteur va toujours à l’essentiel sans perdre de temps.

Cette méthode nous permet de créer des collections de tirages d’art de lumières et de couleurs ou des collections de tirages d’art en nuances de noirs et de blancs. Même si les thématiques sont totalement différentes, la méthode reste la même. Une fois sur le terrain pour nos sessions photos pour un client ou pour un projet photo, nous appliquons les principes de notre méthode en les suivant pas à pas. Comme nous ne posons pas de questions une fois l’œil rivé dans l’œilleton de l’appareil, nous pouvons nous concentrer sur la créativité de nos photographies.

Finalement

Créer des photographies de nature intéressantes quel que soit l’approche (artistique ou illustrative) est difficile. La photographie est identique à tous les domaines faisant appel à la créativité. En effet, de nombreux photographes se perdent dans la technique en pensant qu’elle est essentielle. D’autres ne la connaissent pas suffisamment. Certains photographes n’ont pas défini une vision photographique claire et précise. Mais la plupart du temps c’est l’absence d’une méthodologie rigoureuse qui est le vrai frein à la créativité. C’est assez paradoxal mais l’expérience nous a prouvé que dans un domaine créatif, plus la méthodologie est présente, plus la créativité est intense car un artiste évite de se perdre dans des détails déjà analysés ou des erreurs déjà rencontrées.


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Article publié le vendredi 14 avril 2017. Écrit par
Vous avez envie de photographier des faons et des marcassins juste après leur naissance. Vous avez envie de réaliser des photos créatives.
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Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe. Ses œuvres sont spécialisées en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Son aventure photographique commence en 1987 alors qu’il prépare un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui l’entourent, et la faune qui les peuplent, constituent son éternelle source d’inspiration. Cela l’a amené à se consacrer entièrement à sa carrière professionnelle photographique afin de partager son interprétation contemplative et artistique de la nature. Il photographie des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animé par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’il pose sur la nature, il s’efforce de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Amar vit et expose entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent ses œuvres, et a publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

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