Temps de lecture de l'article : environ 10 minutes

Qu’est-ce qu’une photo d’art ?

Vous vous demandez certainement ce qu’est réellement une photo d’art.

Vous réalisez certainement de très belles photos avec votre appareil photo ou encore avec votre smart phone.

Je suis certain que la qualité de vos photographies sont excellentes. Quand vous les imprimez, vous vous dites qu’elles n’ont rien à envier aux photographies qui sont vendues des centaines ou des milliers d’euros.

Vous avez raison. La qualité de vos tirages photographiques est certainement excellente.

Mais une photo d’art n’est pas simplement une photographie. C’est bien plus que cela.

C’est ce que je vais vous expliquer. Vous comprendrez pourquoi une photo d’art peut être chère à l’achat.

Une photo d'art enadrée de la collection
Une photo d'art encadrée de la collection "Les paradis oubliés".
 

Une photo d’art traduit la vision d’un(e) artiste

Réaliser une photo est devenue pour vous un geste naturel. Votre appareil photo réglé en mode automatique ou votre smart phone sont capables de prouesses techniques que personne n’imaginait au début des années 2000 lors de l’avènement de l’ère numérique.

La photographie est devenue pour de nombreuses personnes un geste purement fonctionnel. Elle a perdu de sa valeur esthétique.

Un artiste photographe crée des photos d’art. Personnellement, en tant qu’artiste photographe de la nature, j’utilise la photographie comme un moyen d’expression. La photographie artistique est un moyen d’écrire, de raconter une histoire ou encore de parler.

Pour moi, la photographie est un moyen d’exprimer mes émotions, de traduire mes sentiments ou encore de transmettre des messages.

Créer une photo d’art c’est oublier l’aspect descriptif ou figuratif d’une scène.

Créer une photo d’art c’est par exemple s’abandonner à l’abstraction. C’est ce que je réaliser avec mes photographies conceptuelles.

Créer une photo d’art c’est par exemple utiliser un paysage ou un animal pour traduire une émotion ou un sentiment. La scène est parfaitement identifiable mais le titre ou la légende seront suffisamment explicites pour vous expliquer la démarche photographique.

Une photo d’art est la représentation d’une réalité magnifiée : celle de l’artiste photographe.

Il ou elle possède une personnalité qui est unique. Il ou elle a un passé, des expériences, une vie qui n’appartient à personne d’autre.

C’est cette personnalité qui est montré dans les œuvres photographiques.

 

Une photo d’art montre un univers personnel

Lorsque vous réalisez une photographie instantanée avec votre smart phone, vous figez un instant, un moment. C’est une scène fugace dont vous voulez vous souvenir à jamais. Vous voulez aussi peut être la partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux.

Vous agissez comme un photo journaliste qui a besoin d’une photographie pour étayer un reportage ou un article écrit. Vous prenez une photo descriptive. C’est ce que j’appelle la photographie illustrative. C’est un domaine de la photographie. Les buts poursuivis sont à l’opposé de la photographie artistique.

En tant qu’artiste photographe, quand je crée une œuvre photographique ou une collection de photos d’art, les scènes par elles-mêmes ne m’intéressent pas. Je n’ai pas envie de témoigner. Montrer la réalité ne m’intéresse pas.

Cette réalité va me servir de support pour montrer min univers personnel. Par exemple, lorsque je photographie une cascade, je ne vois pas couler une rivière mais je vois le temps qui passe. Lorsque je photographie une arbre majestueux et imposant, je vois un témoin du temps qui passe. Je pourrai multiplier les exemples à l’infini. L’idéal est que vous alliez découvrir mes collections « Autour de l’esprit ».

Une photo d’art est avant tout la transcription sous la forme d’une image d’un univers personnel : celui de l’artiste photographe.

 

Une photo d’art est le résultat d’une démarche photographique et artistique

Quand vous achetez une photo d’art, vous acquérez une œuvre photographique qui est une interprétation de la réalité par l’artiste photographe.

Cette interprétation est le résultat d’un très long travail personnel et introspectif qui s’appelle la recherche de la démarche photographique et artistique.

Elle se décompose en deux étapes très distinctes :

  • La vision photographique. Elle traduit la manière dont l’artiste voit la réalité. C’est par exemple l’utilisation de plans serrés ou alors de plans larges. C’est l’utilisation de scènes avec des multi plans ou alors des scènes avec un arrière-plan très présent.
  • La signature photographique. C’est la manière de montrer la vision. C’est par exemple l’utilisation du noir et blanc ou de la couleur. C’est l’utilisation du format panoramique ou carré.

La définition d’une démarche photographique et artistique demande des années de travail. C’est l’aboutissement d’une réflexion intense. L’artiste photographe doit être sincère, passionné, tout donner.

Je dis souvent qu’une photo d’art imprimée montre l’âme de l’artiste photographe. Si vous savez lire entre les lignes et décrypter les messages codés, vous parviendrez à le mettre à nu et à le comprendre.

 

Créer une photo d’art c’est faire des choix

Je suis un passionné de la liberté. Toute ma vie, j’ai refusé les carcans. J’ai toujours suivi des chemins improbables. J’ai souvent suivi mon instinct. Mes choix ont toujours été guidés par l’envie d’être libre et de ne pas dépendre de quelqu’un ou d’un système.

La photographie artistique a été pour moi un véritable révélateur. L’appareil photo n’est qu’un accessoire entre mes mains. Mais les réglages et les possibilités techniques sont quasiment infinis. Les objectifs fixes ou les zooms permettent d’appréhender une scène de manière innombrable.

J’essaie souvent d’aller à contre-courant des autres photographes. Je fais des choix conscients ou non.

Je crois qu’un(e) artiste photographe n’est pas toujours conscient de ce qu’il fait réellement. Les choix sont souvent subjectifs. Les éléments photographiques que je choisis pour construire mes scènes obéissent parfois à une logique difficile à comprendre.

Mais c’est l’une des forces de la photographie d’art. Elle permet de s’exprimer librement sans avoir à respecter des règles dictées par certaines personnes. Je suis avant tout un artiste. Je dis ce que j’ai envie de dire. Certaines de mes créations photographiques ne plaisent pas à certaines personnes mais elles plaisent à d’autres.

C’est pour elles que je continue mon travail de fourmi. C’est pour leur faire plaisir que je créé.

La photo d’art c’est aussi prendre un immense plaisir à créer pour d’autres personnes qui partagent mes valeurs et mon éthique.

Lorsque vous vous intéressez à certaines photos d’art ou certains artistes photographes, c’est parce que leur approche photographique entre en résonnances avec votre inconscient. C’est la force de la photo d’art.

 

Les outils pour créer une photo d’art

En tant qu’artiste photographe de la nature, j’ai besoin d’un certain nombre d’outils pour créer.

  • Le premier outil que j’utilise est la lumière. C’est elle qui va mettre en valeur les formes, les lignes et les masses de mes photographies.
  • Le deuxième outil que j’utilise est la composition. Pour moi, bien composer une photographie d’art c’est choisir de mettre en relation de manière harmonieuse les éléments photographiques que je choisis dans une scène.
  • Le troisième outil à ma disposition est le cadrage. C’est certainement celui qui est le plus difficile à maîtriser. C’est durant cette étape que je choisis les éléments photographiques qui vont me permettre de m’exprimer.
  • Le quatrième outil est le point de vue que je choisis pour ma scène. Parfois, le fait de m’écarter juste de 1 mètre va totalement changer la nature de mon message. Les lignes de fuite, les perspectives vont être différentes.
  • Le cinquième outil que j’utilise est l’ordinateur. C’est lui qui me permet de développer une photo d’art et de l’imprimer. C’est un outil essentiel car les logiciels que je vais utiliser me permettent de renforcer ma démarche photographique.

Comme vous pouvez le constater, créer une photo d’art est un processus qui demande du temps, de la patience et beaucoup d’abnégation. Souvent, le résultat final n’est pas à la hauteur de mes attentes et de mes espoirs. Quand je ne suis pas satisfait de la photo quand elle est imprimée, je n’ai plus qu’à retourner sur le terrain pour recommencer les prises de vues.

 

Une photo d’art c’est aussi une définition légale

Vous avez compris qu’une photo d’art est la traduction d’une démarche artistique et photographique pour montrer un univers personnel et unique.

Mais légalement une photographie d’art doit :

  • Être prise par l’artiste.
  • Imprimée par lui ou son contrôle.
  • Signée.
  • Numérotée dans une limite de trente exemplaires tous formats et supports confondus.

Ce cadre légal permet de fixer des limites et des règles qui vous garantissent que l’acquisition d’une œuvre photographique pourra aussi devenir un investissement dans le temps. Elle prendra de la valeur.

Personnellement, je suis beaucoup plus exigeant. J’ai adopté la règle que toutes mes photos d’art sont limitées à 8 exemplaires.

 

Les amateurs de photos d’art

Durant toutes ces années, j’ai appris qu’un amateur de photo d’art ne cherche jamais la vérité technique. Il est avant tout intéressé par le résultat et la signification du tirage qu’il a devant les yeux.

Je compare souvent un amateur d’art à une personne qui aime la musique. Elle aime écouter certaines mélodies mais pourtant elle ne sait pas lire une gamme avec des notes musicales qui sont alignées.

Les amateurs de photos d’art sont intéressés par la révélation de l’acte de création de l’artiste photographe.

 

Finalement

J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre la nature et l’essence d’une photo d’art.

Ce n’est pas simplement un tirage papier ou un poster que vous achetez dans un magasin sur un grand boulevard.

Une photo d’art c’est un univers, la traduction photographique d’une vision artistique.

Elle s’inscrit aussi dans un cadre légal qui lui confère de la valeur avec le temps.

Une photo d’art est bien plus qu’un témoignage ou qu’une illustration. C’est une fraction de seconde qui vous invite à réfléchir que ce que vous faites de votre vie.


Cette page a été lue 2174 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(10 Votes)

Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.