Série photo en couleur sur le monde animalier sous-marin
Le monde animalier sous-marin est passionnant et extraordinaire. Le monde sous-marin permet d’évoluer dans un véritable univers à trois dimensions. On peut se déplacer aller dans toutes les directions possibles, y compris la tête en bas. On est toujours en équilibre. Mais le monde sous-marin impose des limites dues à la physiologie humaine. En effet, un plongeur ne peut pas rester plus d’une heure à 20 mètres de profondeur avec une bouteille de plongée standard. C’est pour cette raison que la photographie sous-marine est difficile car les temps d’immersion sont limités.
Le monde sous-marin est unique, totalement magique. Il laisse beaucoup de place aux rêves et à l’imaginaire. Dans nos photographies, nous essayons d’en montrer toutes les beautés car il est plus que temps de le protéger.
Pour ce projet, nous avons choisi la couleur avec notre thématique « Lumières et couleurs ». En effet, les couleurs sous-marines sont absolument extraordinaires et très différentes des couleurs observables sur la terre ferme. Le nuancier est extravagant. Les couleurs rouges, roses, orangées ou encore bleue sont fréquentes. Notre démarche artistique est basée sur une interprétation du monde animalier. Nous ne voulons en aucun cas dresser un bestiaire sous-marin ou avoir une approche naturaliste. Mais il nous semble intéressant de montrer ces couleurs si particulières que peu d’humains ont l’occasion de regarder.
Pour ce projet consacré au monde animalier sous-marin, nous avons fait le choix de montrer des espèces à partir du moment où elles s’intègrent dans notre démarche artistique photographique. Nous photographions des poissons clowns, des crustacés, des raies manta, des requins baleine, etc. Les comportements ne sont pas une priorité pour nous. Nous privilégions les expressions, les portraits. Nous ne sommes pas des photographes naturalistes.
Ce projet du monde animalier sous-marin s’intègre dans un projet beaucoup plus vaste consacré aux beautés de la nature. Les animaux marins sont toujours montrés dans leur univers et dans les décors dans lesquels ils vivent. L’environnement est aussi important que les lumières et les animaux eux-mêmes.
Toutes les régions sous-marines du monde en allant du Pacifique à l’Atlantique en passant par la Mer Rouge sont concernées par ce très grand projet animalier. Nous ne sommes pas sélectifs. Chaque plongée, chaque lieu est toujours une véritable découverte, un enchantement. L’avantage de la photographie de la photo sous-marine, c’est que chaque endroit même s’il est plongé plusieurs fois est toujours imprévisible et fascinant. Lorsque nous nous immergeons, nous nous demandons toujours ce que nous allons observer. Hormis quelques espèces endémiques ou très territoriales, le monde animalier sous-marin se renouvèle sans arrêt. C’est un monde en perpétuel mouvement.
Ce projet photo « Lumières et couleurs du monde animalier sous-marin » a donné naissance à des collections de photographies d’art du monde animalier sous-marin.