Série photo en couleur sur les paysages de la France
Nous vivons entre les Etats-Unis et la France. Lorsque nous venons en France, c’est toujours pour réaliser des projets photo très particuliers. Nous avons choisi quelques régions principales comme la Charente-Maritime, la Provence, la Normandie, la Bretagne. Elles correspondent parfaitement à notre démarche artistique car les lumières sont souvent très douces et tamisées. De plus, nous nous retrouvons souvent face à notre élément naturel préféré : l’eau.
Pour notre approche des paysages de la France en couleur, nous avons choisi la thématique « lumières et couleurs ». La France est un pays extraordinaire pour la photographie de paysages à cause de la diversité et de la qualité des régions. De plus, les distances entre les régions sont très courtes en comparaison de celles des Etats-Unis. En quelques heures, il est possible de passer d’une région de marécages à une région côtière ou montagneuse. C’est une situation idéale car en peu de temps, il est possible de mener des projets photo ambitieux avec des thèmes très spécifiques en peu de temps. La France est bordée par la Méditerranée, l’océan Atlantique et la Mer du Nord. Même en longeant les côtes, il est possible de trouver des paysages côtiers totalement différents, juste en quelques heures de voiture.
Les photographies matinales permettent de réaliser des photos très éthérées et très oniriques. Ces ambiances suggèrent la douceur et le calme, incitent à l’introspection et la réflexion. Les photographies crépusculaires permettent de réaliser des photos plus toniques, plus énergisantes avec des lumières rougeoyantes et flamboyantes. Mais toutes les photos sont très simples, dénuées de détails inutiles. Les ambiances que nous montrons nous permettent d’aller à l’essentiel.
Nous avons commencé la photographie professionnelle en tant que photographes sous-marins. L’eau a toujours été pour nous un élément fondamental dans notre démarche artistique. C’est pour cette raison que nous nous sommes passionnés pour les zones humides que ce soient pour les oiseaux ou les paysages. Les régions que nous avons choisies pour créer nos photos sont soient marécageuses, soient en bordure des océans ou des mers comme l’océan Atlantique, la mer Méditerranée ou encore la Mer du Nord.
Lorsque nous n’avons pas de grandes étendues à notre disposition, nous recherchons volontiers les zones marécageuses car la nature y est souvent très belle. Nous avons beaucoup travaillé dans les marécages de la Charente-Maritime et de l’Ain par exemple. Ces zones sont souvent difficiles d’accès et peu engageantes avec des terrains boueux et des moustiques. Mais c’est justement un avantage pour nous car il y a peu de constructions et de modifications humaines. Nous pouvons goûter pleinement des beautés de la nature.
Pour ce projet photo et conformément à notre démarche artistique, nous avons choisi de montrer les trésors cachés de la France. Nous n’essayons pas de photographier les régions connues avec les sites iconiques. Nous nous nous attachons plutôt à rechercher des sites extraordinaires près desquels tout le monde passe sans jamais les regarder. Nous appliquons cette démarche depuis des années et c’est pour cette raison que nous réalisons des photos qui sortent des sentiers battus. Lors des expositions que nous avons organisées, les spectateurs ont souvent été surpris et ont souvent avoué qu’ils redécouvraient leur terroir. Pour nous c’est la plus belle des récompenses.
Ce projet photo « Lumières et couleurs des paysages de la France » a donné naissance à des collections de photographies d’art de paysages.