Série photo sur le monde animalier sous-marin en noir et blanc
Nous sommes passionnés par le photographie de la nature. Nous avons aussi la chance d’être des plongeurs sous-marins. Nous pouvons évoluer sous l’eau avec des scaphandres autonomes pour réaliser des photographies sous-marines. Le monde sous-marin est fascinant car il recèle des espèces que l’on ne trouve pas sur terre et des paysages fascinants couverts d’éponges ou de coraux. Dans le cadre de notre activité de photographes professionnels sous-marins, nous créons des photographies artistiques afin de mettre en valeur cet univers très méconnu des personnes qui n’ont jamais plongé.
Pourtant, évoluer dans le monde sous-marin a des contraintes très fortes. En général, un plongeur est limité à 3 plongées par jour et chaque plongée dure environ 1 heure. Le temps pour réaliser des photographies est souvent très limité. C’est un domaine technique qui demande beaucoup d’expertise et de savoir-faire.
Le monde sous-marin est unique, totalement magique. Il laisse beaucoup de place aux rêves et à l’imaginaire. Dans nos photographies, nous essayons d’en montrer toutes les beautés car il est plus que temps de le protéger.
Pour cette série particulière, nous avons choisi la technique du noir et blanc qui est conforme à notre thématique « Nuances de noirs et de blancs ». La plupart des photographes montrent le monde sous-marin en couleur avec une multitude de couleurs. Nous avons choisi de le montrer de manière inhabituelle et de manière beaucoup plus sobre. Nous avons choisi d’isoler des sujets et de travailler beaucoup sur le rendu des textures et de la lumière. Le noir et blanc s’adapte parfaitement à notre démarche artistique qui est basée sur interprétation artistique et contemplative de la nature.
Nous ne voulons pas montrer un bestiaire ou une approche naturaliste. Notre démarche est avant tout de délivrer des photographies suggestives et créatives pour créer des émotions ou montrer les sentiments que nous éprouvons.
Toutes les régions sous-marines du monde en allant du Pacifique à l’Atlantique en passant par la Mer Rouge sont concernées par ce très grand projet animalier sous-marin. Nous ne sommes pas sélectifs. Chaque plongée, chaque lieu est toujours une véritable découverte, un enchantement.
L’avantage de la photographie sous-marine, c’est que chaque endroit même s’il est plongé plusieurs fois est toujours imprévisible et fascinant. Lorsque nous nous immergeons, nous nous demandons toujours ce que nous allons observer. Hormis quelques espèces endémiques ou très territoriales, le monde animalier sous-marin se renouvelle sans arrêt. C’est un monde en perpétuel mouvement.
Cette série photo « Nuances de noirs et de blancs du monde animalier sous-marin » a donné naissance à une collection de photographies d’art du monde animalier sous-marin.