Stage photo de paysages en Californie aux Etats-Unis en avril 2022
Photographier les trésors des paysages de la Californie : la Vallée de la Mort, Yosemite et les séquoias géants
Vous avez certainement entendu parler des paysages extraordinaires de la Vallée de la Mort.
Vous avez déjà vu des photos du parc National de Yosemite avec ces cascades, ses montagnes.
Vous avez entendu parler des séquoias qui les plus grands arbres du monde.
Du 16 au 28 avril 2022, je vous propose un stage photo de paysages dans ces trois parcs. Vous aurez aussi la possibilité de photographier de nombreux animaux.
Je vous propose une véritable immersion des paysages de rêves. Vous allez être époustouflé par le gigantisme et la beauté de tous ces trésors qui seront à la portée de votre appareil photo.

5 places sont disponibles pour ce stage photo.
La Vallée de la Mort
La Vallée de la Mort est l'un des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis.
Pour un photographe de paysages, les paysages sont mythiques. Mais aussi étrange que cela puisse paraître même si la plupart des zones sont désertiques, le faune et la fore sont très riches.
Les contrastes de paysages sont saisissants dans la Vallée de la Mort. Vous photographierez d’immenses étendues de sable. Mais vous pourrez vous promener pour réaliser de magnifiques photos dans des canyons.
Vous irez aussi photographier une immense étendue salée qui constitue le point le plus bas des Etats-Unis : Badwater à -86 mètres sous le niveau de la mer.
Le point le plus de la Vallée de la Mort culmine à 3366 mètres d’altitude : il s’agit de Telescope Peak.
L’un de mes coins favori pour la photographie est sans conteste Artist’s Drive. C’est une route à sens unique et très sinueuse. Les paysages à photographier sont magnifiques.
Le point le plus remarquable est sans aucun doute Artist’s Palette. La roche, chargée de métaux comme le fer ou le manganèse), prend des couleurs allant du rouge au vert, en passant par le orange ou le blanc.
La Vallée de la Morte abrite aussi un véritable trésor pour les photographes : Zabriskie Point. C’est certainement l’un des plus beaux points de la région.
Pour profiter de la vue la plus spectaculaire sur Manly Beacon et les nombreux canyons aux couleurs rouges et jaunes, vous irez le matin, tôt, au lever du Soleil. Mais la vue est aussi très belle en journée ou le soir.
Dante's View est un point de vue situé à plus de 1600 mètres d'altitude, où vous pourrez avoir une vue imprenable sur toute la Vallée de la Mort.
The Racetrack, une immense plage de sable. L'endroit est surtout connu pour ses rochers mystérieux : bien que personne n'ait encore jamais vu le phénomène, d'énormes blocs de roche se déplacent, laissant derrière eux une trace bien visible.
Je vous ai listé les points forts de votre étape dans la Vallée de la Mort. Mais elle recèle d’autres trésors. Vous pouvez compter sur moi pour vous emmener les photographier.
Cette étape de plusieurs nuits vous laissera de merveilleux souvenirs.
Yosemite
Le Yosemite est l’une des belles vallées sur Terre. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1984.
Les paysages sont uniques au monde. Vous pourrez photographier des falaises de granit de plus de 1000 mètres de haut, des cascades parmi les plus hautes du monde, des séquoias géants de plusieurs dizaines de mètres, et certainement des ours en pleine nature.
Si vous avez déjà vu des reportages sur Yosemite, vous avez certainement entendu parler de : El Capitan, Valley et Glacier Point, Mariposa Grove, Merced Grove, Tuolumne Grove, Tioga Road, Tuolumne Meadows, Valley View, Tunnel View, Bridalveil Fall, Yosemite Falls, Yosemite Falls Trail, Mist Trail ou Panorama Trail.
Tous ces paysages et ces points de vue, vous les photographierez.
Valley View est un point de vue permettan d'avoir une très belle vue de la vallée et de Bridalveil Fall, avec au premier plan la Merced River.
Tunnel View est l'un des points de vue à ne pas manquer, d'où vous dominerez le fond de la vallée, avec El Capitan sur la gauche, Bridalveil Fall à droite et Half Dome au fond.
Bridalveil Fall est certainement la première chute d'eau que vous photographierez en arrivant à Yosemite. Haute de plus de 200 mètres, elle est visible de nombreux points de vue.
El Capitan est un gigantesque monolithe de granit de plus de 1000 mètres de haut. Facile à repérer, c'est l'un des points les plus remarquables de Yosemite.
Yosemite Falls fait partie des chutes d'eau les plus hautes du monde (739 mètres). Elle est divisée en deux : Lower Yosemite Fall (97 mètres) et Upper Yosemite Fall (425 mètres).
D’autres cascales comme Vernal Fall (97 mètres de haut) et Nevada Fall (181 mètres de haut) font partie des plus belles cascades du parc (avec Yosemite Falls).
Le point de vue de Glacier Point est époustouflant.
Visible de presque partout dans le parc, Half Dome culmine à près de 2700 mètres et est un peu l'emblème du parc. Le sommet se situe à plus de 1400 mètres au-dessus de la vallée.
Yosemite recèle une multitude de trésors entre des cascades, des forêts, des montagnes, des lacs, des rivières. C’est tout simplement l’un des paradis pour les photographes de paysages.
Sequoia Parc
Le parc national de Sequoia a été créé en 1890. C’est le premier parc national créé en Californie et le deuxième aux États-Unis après Yellowstone.
Ce qui absolument extraordinaire, c’est de pouvoir photographier des séquoias géants. Ce sont les plus grands arbres du monde.
Cette concentration est due au fait qu'ils bénéficient de conditions idéales pour leur croissance : hivers doux et humides, étés chauds et secs, bonne altitude.
Les séquoias sont présents partout mais certains d’entre eux sont très connus comme l'arbre General Sherman, le plus grand arbre de la Terre avec ses 83 mètres et ses 11 mètres de diamètre, qui pousse dans la Giant Forest (800 ha).
Une autre séquoia remarque est le General Grant : 1300 tonnes, 82 mètres de haut, 12 mètres de diamètre.
Le Tunnel Log est un séquoia tombé sur la route et creusé de telle manière que les voitures puissent passer au travers.
Mais le parc de Sequoia abrite aussi le mont Whitney, le douzième sommet des États-Unis et premier en dehors de l'Alaska Le Moro Rock. C’est un dôme en granit de 2050 mètres de hauteur.
Vous photographierez aussi les chutes de Tokopah, la prairie de Crescent Meadows.
Plus de 270 grottes sont connues, y compris la grotte de Lilburn qui est la plus longue grotte de Californie avec près de 27 km de passages étudiés.
Pour cette troisième étape, vous serez vraiment captivé et surpris par ces paysages et ces arbres extraordinaires. Cette étape est totalement différente de la Vallée de la Mort et de Yosemite.
Quelques photos des paysages et des scènes que vous photographierez
Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.
- 01 0711cDVA1080B
- 02 0711cDVA1142B
- 03 141025USAGCI0072B
- 04 141025USAGCI0077
- 05 141025USAGCI0088
- 06 141025USAGCI0099
- 07 141025USAGCI0133
- 08 141025USAGCI0128
- 09 180125DVALAN0044B
- 10 180125DVALAN0146B
- 11 180125DVALAN0301B
- 12 180125DVALAN0316B
- 13 180125DVALAN0486B
- 14 180125DVALAN0478B
- 15 180125DVALAN0488B
- 16 180125DVALAN0524B
- 17 180125DVALAN0551B
- 18 180125DVALAN0068B
- 19 180125DVALAN0064B
- 20 190823YOSLAN1273
- 21 190823YOSLAN1301
- 22 190824SEQLAN0640
- 23 190824SEQLAN0656
- 24 190823YOSLAN0592
- 25 190823YOSLAN0045
- 26 190823YOSLAN0057
- 27 190823YOSLAN0379
- 28 190823YOSLAN0776
- 29 190823YOSLAN1174
- 30 190823YOSLAN0873
- 31 190823YOSLAN1262
- 32 190823YOSLAN1443
- 33 190824SEQLAN0610
- 34 190824SEQLAN0589
- 35 190824SEQLAN0474
- 36 190824SEQLAN0077
- 37 190824SEQLAN0413
- 38 190824SEQLAN0105
- 39 190824SEQLAN0169
- 40 190824SEQLAN0219
- 41 190824SEQLAN0449









































Je serai votre guide
J’ai la double nationalité Française et Américaine.
Etant citoyen américain, j’ai le droit d’organiser des voyages aux Etats-Unis en toute légalité.
Je parle parfaitement l’anglais.
De plus, je connais parfaitement les endroits où je vais vous emmener.
J’ai fait de nombreux repérages. Je sais où vous placer pour réaliser les meilleures photos.
5 photographes au maximum
Ce voyage est organisé pour 5 photographes au maximum.
L'organisation avec un petit groupe est la garantie pour vous de réaliser les meilleures photos possibles et de bénéficier des meilleurs conseils possibles.
J’ai choisi d’organiser un voyage itinérant pour toujours être au plus près des endroits à photographier.
Matériel photo nécessaire
Voici le matériel que je vous recommande :
- Un appareil photo que ce soit un compact, un bridge ou un reflex numérique.
- Un trépied. Les lumières du soir et du matin se font avec des vitesses faibles. Pour éviter de monter en sensibilité, je conseille l'utilisation du trépied. A défaut du trépied, je recommande au moins un monopode.
- Un déclencheur souple pour éviter le bougé de l'appareil quand il est monté sur trépied.
- Un filtre polarisant.
- Un filtre de densité neutre.
- Un ensemble de filtres dégradés de gris.
Comme matériel optionnel :
- Un sac photo pour effectuer des marches. Certains sites ne sont accessibles qu'à pied. Un sac photo pour transporter l'appareil est indispensable.
- Un ordinateur pour organiser, développer et projeter vos prises de vue le soir quand vous serez à l’hôtel. Si vous ne pouvez pas apporter d'ordinateur, pensez à prendre avec vous un moyen pour sauvegarder tous vos clichés de la semaine car ils seront nombreux (plusieurs milliers).
Quelques semaines avant le voyage, je vous donnerai des informations détaillées et personnalisées par courriel.
Partager, échanger les points de vue techniques et sur la nature
Vous avez déjà un certain niveau de photographie. Vous avez envie d'améliorer votre technique sur des points très particuliers. Vous n'avez pas envie de suivre un stage de photo car vous maitrisez la plupart des sujets abordés. Vous avez seulement des lacunes techniques que vous voulez combler.
Ce voyage est parfaitement adapté à vos besoins. Comme le nombre de photographes est limité, c'est la garantie pour vous d'avoir des informations et des renseignements précis sur les points techniques qui vous intéressent.
Ce voyage n'est pas seulement une aventure humaine que vous allez partager pendant une semaine avec d'autres photographes. C'est aussi une semaine pendant laquelle vous pouvez librement me poser toutes les questions techniques que vous souhaitez aborder. A la fin du voyage, vous repartirez renforcés dans votre approche photographique.
Chaque jour, des revues de photo seront assurées. En plus des conseils pour améliorer des photos, des exposés techniques seront assurés sur des thèmes choisis en fonction des attentes de chacun.
Voyager avec des passionnés des merveilles de la nature
Participer à ce voyage photo en ma compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des merveilles de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente. Vous profiterez de votre séjour de de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.
Les lieux seront systématiquement choisis pour répondre aux besoins très particuliers des photographes. C’est l’avantage de voyager uniquement entre photographes.
La région où je vous emmène est magnifique. La faune sauvage est fabuleuse, les paysages uniques. De quoi régaler tous les amoureux des merveilles de la nature.
Un cocktail parfait pour des vacances entre passionnés
Participer à un stage photo de nature en ma compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des merveilles de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente.
Vous profiterez de votre séjour de de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.
Témoignages de particpants de stages aux Etats-Unis
Daniele
« J’attendais ce voyage depuis longtemps. J’avais en tête des rêves de grands espaces. J’avais eu l’occasion de regarder quelques reportages et documentaires à la télévision qui montraient tous ces beaux paysages. Je voulais les voir de mes propres yeux. J’ai été complétement éblouie par tout ce que j’ai vu, notamment par la grandeur des paysages et des espaces. Je me suis sentie toute petite dans ces immenses étendues. Je savais que je n’allais pas tout maîtriser en photo mais j’avais quand même envie d’en rendre compte sur mes photos. Ce fut très difficile de trouver les bons angles pour montrer la réalité de toutes ces immensités.»
Serge
« J’ai été plus que comblé. Tu avais choisi de passer deux nuits sur chaque site. Ce fut très intensif car nous avons photographié des sites très différents et très variés. Tous les décors ont été fabuleux. J’ai beaucoup apprécié le fait que tu nous emmènes dans des coins que tu connais très bien. Tu sais exactement où il faut placer le trépied pour réaliser de belles photos. Grâce à ta connaissance du terrain et des sites, nous allons toujours à l’essentiel. Nous n’avons pas besoin de chercher où il faut se placer pour faire des photos. C’est très pratique car le voyage ne dure pas éternellement. Mais nous pouvons aussi aller chercher d’autres endroits pour se placer. Nous faisons ce que nous voulons. Mais déjà commencer par de bonnes photos, c’est toujours encourageant.
Si j’étais venu seul et organisé ce voyage par moi-même, je n’aurai jamais vu et photographié tous ces paysages comme tu nous les as montrés. Sur une période aussi courte, j’aurai pu chercher longtemps pour réaliser les photos que j’ai faites. J’aurai cherché pendant une journée le placement pour faire une photo alors que là, j’ai pu en faire une toutes les dix minutes.»
Eric
« Je suis venu avec toi pour ce stage car je voulais réaliser un rêve d’enfant : voir le Grand Canyon du Colorado. C’était vraiment quelque d’incroyable. Ce fut au-delà de tout ce que j’avais pensé. Mais tous les paysages du voyage ont été grandioses. Tous les sites comme Valley of Fire, Antelop, Monument Valley m’ont plu car ils sont tous différents mais je dois reconnaître que Grand Canyon est vraiment le top. J’ai ressenti un véritable choc quand j’ai vu ces paysages à mes pieds. C’est tellement immense et grandiose. On ne peut pas imaginer une telle immensité.
J’ai aussi ressenti un choc dans le canyon d’Antelop. Ces formations rocheuses sont vraiment spectaculaires avec toutes leurs couleurs. Tous les paysages que j’ai photographiés pendant ce voyage sont magnifiques et grandioses. C’est vraiment formidable.»
Agnes
« C’est mon premier voyage aux Etats-Unis. Je voulais venir avec toi car j’avais déjà suivi plusieurs de tes stages. Comme je te fais confiance, je voulais que tu me montres ce qu’il y a de plus beau dans cette région du sud-ouest en me montrant les meilleurs endroits pour réaliser les photos. Ce stage photo paysage a totalement répondu à mes attentes et même au-delà.
Je rêvais de photographier le Grand Canyon et Monument Valley car ce sont des noms mythiques. Mais la Vallée de Feu ainsi que les canyons d’Antelop ont été pour moi un véritable choc. Je ne m’attendais pas à tels paysages. Une grosse surprise a aussi été Bryce Canyon que je ne connaissais pas. Tous les paysages que tu nous as proposés ont été très différents et très variés même s’ils étaient tous minéraux.
Le fait de voyage avec un petit groupe de 5 photographes est un plus car on ne se bouscule pas. Tu peux aussi prendre le temps de nous corriger et de nous donner les bons conseils sur le placement du trépied, des cadrages et des compositions. L’ambiance a été particulièrement chaleureuse et amicale.»