Article publié le lundi 22 juillet 2013. Écrit par

Juin 2010, compte rendu du stage de photo sous-marine perfectionnement pendant la croisière Fury Shoal au large de Hamata en Egypte

Ce stage de perfectionnement fut une nouvelle fois une très belle expérience sur le plan humain car cette semaine a été l'occasion de retrouver François, un photographe belge qui avait déjà suivi plusieurs semaines avec moi; Pascale pour c'était le 4ème stage; Richard qui avait suivi un stage débutants/avancés il y a un an et Stéphane que nous avions eu l'occasion de former au niveau 2 lorsque nous étions monteurs de plongées exerçant en France. La particularité de ce stage est que Christophe Migeon, un photo journaliste indépendant était présent pour écrire un article pour le magazine de plongée "Plongée Magazine". Ce stage de perfectionnement s'adressait à des photographes ayant déjà pratiqué la photographie sous-marine et ayant toutes les notions de base concernant l'exposition, la gestion de l'ouverture et de la vitesse d'un boitier. Il était nécessaire de savoir utiliser un flash externe en macro ou en rapproché. Ce stage était la suite logique du stage débutants-avancés que nous organisons. Nous avions demandé aux participants d'être capables de photographier des poissons, des récifs coralliens ou des épaves dans des conditions normales. Ce stage était parfaitement adapté aux plongeurs ayant réalisé au moins 20 plongées avec un appareil photo.

En ce qui concerne les outils informatiques, nous demandions aux stagiaires de savoir allumer un ordinateur, de savoir organiser leurs photos sur leurs disques durs et de savoir utiliser un logiciel de correction de photo avec les opérations les plus basiques.

Sommaire

La croisière Fury Shoal en Mer Rouge, Egypte

Le groupe de stagiaires en juin 2010
Le groupe de stagiaires sous le bateau avant de partir en plongée.

Initialement, ce stage de perfectionnement à la photo sous-marine était prévu sur les sites de Saint John Reef dans le sud de la Mer Rouge mais le lendemain du départ, un des moteurs du bateau est tombé en panne alors que nous étions au large de Hamata. Comme la loi Egyptienne interdit à tout bateau de plongée d'aller sur Saint John Reef avec un seul moteur et ce, pour des raisons de sécurité, le capitaine a pris la décision en concertation avec le club de plongée Dune, de rester sur les sites de Fury Shoal (en français ce terme signifie les "hauts-fonds furieux" ou les "récifs dangereux"). Nous devons reconnaitre que les sites de Fury Shoal ne valent pas ceux de Saint John mais nous avons fait de belles plongées sur les sites de Habili El Radir, Sha'ab Sharm, Sha'ab Maksour, Abu Bassala ou Ras Samadaï (pour la plongée avec les dauphins). Il nous a été impossible de trop nous éloigner de la côte pour pouvoir faire face rapidement à tout problème et c'est pour cette raison que nous n'avons pas pu plonger sur de grands sites à ambiance. Nous avons donc plongé surtout sur des récifs coralliens faits de coraux durs et peuplés de petits poissons. Nous avons passé quelques heures en PMT avec les dauphins à Samadaï et ils resteront les seuls gros animaux que nous aurons pu voir et photographier.
Pour nous dédommager suite à cet incident complètement imprévisible (le bateau avait été vérifié la veille du départ), le club Dune a offert à l'ensemble des plongeurs une croisière gratuite sur Saint John à valoir pendant un an à partir de la date du retour. Je remercie au nom du groupe de stagiaires l'attitude très professionnelle de Dune.

Début du compte rendu

Le contenu du stage

La communication entre les stagiaires est essentiel pendant les stages
L'échange entre les stagiaires pendant le séjour est l'une des clés du succès et des progrès de chacun.

Ce stage de perfectionnement s'adressait à des photographes ayant déjà pratiqué la photographie sous-marine et ayant toutes les notions de base concernant l'exposition, la gestion de l'ouverture et de la vitesse d'un boitier. Il était nécessaire de savoir utiliser un flash externe en macro ou en rapproché. Ce stage était la suite logique du stage débutants-avancés que nous organisons. Nous avions demandé aux participants d'être capables de photographier des poissons, des récifs coralliens ou des épaves dans des conditions normales. Ce stage était parfaitement adapté aux plongeurs ayant réalisé au moins 20 plongées avec un appareil photo. En ce qui concerne les outils informatiques, nous demandions aux stagiaires de savoir allumer un ordinateur, de savoir organiser leurs photos sur leurs disques durs et de savoir utiliser un logiciel de correction de photo avec les opérations les plus basiques. Enfin, en ce qui concerne l'équipement, nous avions demandé aux stagiaires de venir soit avec leur compact numérique, leur bridge ou leur reflex mais équipé d'un flash externe. Le second flash était un plus mais non obligatoire.
Pendant ce stage de perfectionnement à la photo numérique sous-marine, nous avons étudié toutes les techniques pour réaliser des photos dignes d'être publiées dans les magazines. Dans le stage débutants-avancés, nous donnons tous les éléments pour réaliser une image sous-marine correctement exposée et bien composée techniquement et souvent, nous comparons ce stage à l'apprentissage de la lecture d'une partition musicale. Dans le stage de perfectionnement, nous donnons tous les éléments pour aller au delà de l'image et créer un véritable message dans les photos. Si on continue l'analogie avec la partition musicale, ce stage de perfectionnement donne l'ensemble des éléments pour créer vos propres gammes et vos propres morceaux musicaux.
Au programme de ce stage, nous avons évoqué la photo mi-air, mi-eau, la photographie en hyper focale, l'utilisation de deux flashs sous-marins, l'utilisation d'un fish eye ou des super grands angles. Nous avons aussi abordé aussi le langage de la couleur, le langage des formes. Pendant ce stage, les stagiaires ont aussi appris toutes les règles de grammaire nécessaires pour réaliser des images sous-marines avec un réel impact. Pour ceux dont le boîtier le permettait, nous avons donné l'ensemble des clés pour bien maitriser l'appareil en mode manuel pour créer les meilleurs effets possibles. Comme souvent dans ce type de stage, les configurations des photographes étaient très différentes. Certains étaient équipés d'un compact, d'autres d'un bridge et d'autres avec un reflex dernier cri. Comme nous le disons souvent, ce n'est pas l'appareil qui fait les grandes photos mais l'oeil qui vise. Durant ce stage de perfectionnement, nous nous sommes attachés à prodiguer les meilleurs conseils à chacun en fonction de sa configuration. Dans les cours informatiques nous avons étudié le développement des photos avec beaucoup d'astuces et des techniques de retouches. Nous avons aussi vu comment créer de véritables diaporamas qui racontent une histoire et non pas le simple diaporama où les images se suivent sans fil directeur.
Le but final de ce stage a été que les photographes puissent utiliser leur configuration dans n'importe quel milieu marin pour réaliser les plus belles photos possibles. Comme toujours, il faudra un peu de temps aux stagiaires pour mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris mais ils disposent maintenant de tous les éléments nécessaires pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en photographie sous-marine.

Début du compte rendu

La vie pendant le stage et l'ambiance

Le stage de perfectionnement est l'occasion de parfaire sa technique avec deux flashs.
Apprentissage de l'utilisation de deux flashs : une fois qu'on a compris, cela semble tellement évident!

Le stage photo perfectionnement en croisière, ce sont 18 plongées dont deux plongées de nuit. Les cours de photo sont dispensés le matin, entre les deux plongées et l'après midi après la sieste quotidienne. Les cours informatiques sont dispensés le soir après la dernière plongée de la journée. Si les stagiaires décident de faire la plongée de nuit, ce dernier cours est reporté au jour suivant. Les cours ont lieu soient dans le carré avec de l'air climatisé soient sur le pont supérieur à l'abri du soleil si le soleil le permet. Chaque stagiaire utilise son propre ordinateur pour télécharger, classer et organiser ses photos. Je fournis un logiciel et des morceaux musicaux pour la création d'un diaporama qui sera projeté à la fin de la semaine lors d'un concours. La fin d'après midi, nous profitons souvent d'un apéritif pour partager nos impressions et les différents points techniques travaillés pendant la journée. Le stage de perfectionnement en croisière est surtout l'occasion de passer une excellente semaine de vacances et même si on ne parle que de photographie, de technique et de composition, on ne voit pas le temps passer et chaque matin c'est un véritable plaisir d'attendre le soleil se lever pour aller prendre les premiers clichés vers 7h30 quand la lumière commence à être parfaite. Ce stage fut magnifique et nous avons eu toutes les conditions idéales pour réaliser de magnifiques photos sous-marines.
Ce diaporama montre quelques photos prises pendant ce stage et elles illustrent parfaitement l'ambiance studieuse et sereine qui a régné pendant cette semaine. Cette présentation démarre automatiquement.

Début du compte rendu

Les photos des stagiaires

Pour ces photos je remercie Anne, Pascale, François, Richard, Stéphane et Nicolas qui ont la gentillesse de me supporter pendant une semaine. Ils ont donné le meilleur d'eux même pendant ce stage et je crois qu'ils ont bien compris où je voulais en venir. Même si nous n'avons pas bénéficié des meilleurs sites de plongée pour les photos, les résultats sont exceptionnels. Je vous remercie pour votre confiance et pour avoir atteint un tel niveau car vous m'honorez.

p_0001
p_0002
p_0003
p_0004
p_0005
p_0006
p_0007
p_0008
p_0009
p_0010
p_0011
p_0012
p_0013
p_0014
p_0015
p_0016
p_0017
p_0018
p_0019
p_0020
p_0021
p_0022
p_0023
p_0024
p_0025
p_0026
p_0027
p_0028
p_0029
p_0030
p_0031
p_0032
p_0033
p_0034

Début du compte rendu

Les commentaires des 6 stagiaires et de Christophe Migeon, le photo journaliste présent pendant le stage.

Maxime
Anne
.

Le commentaire audio de Anne (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Rien à signaler. Tout est bien.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : J'ai beaucoup progressé sur l'utilisation des deux flahs. J'ai beaucoup appris d'astuces que je pourrai mettre en pratique pendant les prochaines plongées. L'intérêt de ce stage a été de voir à l'oeuvre des stagiaires avec un matériel différent et plus haut de gamme. J'ai pu évalué les avantages et les inconvénients.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un véritable professionnel et ça se voit. Mais il reste complètement accessible.
Vos impressions sur les sites de plongée : Un peu décevant. Nous n'avons pas fait la croisière prévue suite à un problème technique de bateau. On n'a pas pu avoir le choix des sites ni anticiper le programme.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Tout a été bien sauf le bateau et les sites de plongées qui n'ont pas toujours été adaptés aux besoins des photographes. Il aurait fallu un bac de rinçage et plus d'espace pour les photographes.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui sans aucun doute. Ce stage est à recommander pour se familiariser avec un nouveau matériel et pour bien maîtriser les possibilités d'un appareil.
Autres remarques : Il est parfoisn difficile d'avoir l'esprit à la fois à la photo et à la gestion du binôme sous l'eau. Il faut vraiment que tout le monde soit parfaitement autonome.

Maxime
Pascale
.

Le commentaire audio de Pascale (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Ce stage a été très intéressant et très complet même s'il a été parfois un peu trop technique pour moi.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis très satisfaite de ma progression. En suivant deux semaines consécutives de stage, je suis arrivée à parfaitement maîtriser on caisson Aquatica et mon boîtier Nikon. Il me reste à perfectionner mon éclairage en manue.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très sérieux dans l'organisation de ses cours. Il a à coeur de nous apporter un maximum d'informations pour nous permettre d'appliquer et de mettre en pratique les éléments de son cours. Il sait aussi nous donner beaucoup de conseils pratiques très personnels. Je me sens à l'aide maintenant avec mon matériel.
Vos impressions sur les sites de plongée : Bien que la solution du stage en croisière soit excellente car peu de déplacements fatiguants, je suis très déçue par les sites de plongée et de l'organisation brouillonne à cause de la panne du moteur de bateau. Le bateau était très peu confortable.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Je recommanderai toujours les stages de photo sous-marine d'Amar que ce soit le débutants/avancés ou le perfectionnement. Un stage est idéale pour connaitre toutes les possibilités de son appareil en même temps que toutes les techniques photographiques.
Recommanderiez-vous ce stage? : Il m'a fallu deux stages débutants/avancés pour apprendre et maitriser toutes les techniques de base. Il me faudra certainement deux stages de perfectionnement pour bien maitriser les techniques créatives.

Maxime
François
.

Le commentaire audio de François (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Il s'agissait de mon 4ème stage avec Amar. Mon désir était de tester un nouvel objectif : le 105mm. Et je voulais aussi progresser dans les techniques créatives. Mes objectifs ont été atteints mais maintenant il me reste à progresser sur le plan personnel pour mettre en application toutes les techniques que nous avons étudiées pendant le stage.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très pédagogue et très patient. On sent qu'il prend plaisir à nous voir progresser et c'est un véritable levier pour les stagiaires car il respecte les spécificités et les attentes de chaque stagiaire. Il respecte beaucoup les différentes démarches artistiques de chacun.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les plongées sur les Fury Shoal ont été peu inspirantes. Elles sont plus adaptées à des plongées pour du test de matériel de plongée mais pas pour des photographes. Nous n'y pouvions rien car tout est arrivé à cause de la panne du bateau.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Je pense que les bateaux Dune sont bien meilleurs que les bateaux affrétés. Il faudrait pouvoir s'arranger pour ne prendre que des bateaux Dune.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui évidemment. Je l'ai d'ailleurs déjà fait et je le referai.

Maxime
Nicolas
.

Le commentaire audio de Nicolas (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Les objectifs sont bien définis au début du stage et sont adaptés à la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Ma progression et mes objectifs sont atteints.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un très grand pédagogue et un photographe passionné qui aime partagé. C'est un très grand professionnel.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée m'ont un peu déçu et la visibilité était un peu médiocre mais c'était indépendant de notre volonté suite au problème matériel avec le bateau. L'organisation était plus que satisfaisante.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Restauration, voyage, accueil, etc..; satisfaisant.
Recommanderiez-vous ce stage? : Ma recommandation pour mes connaissances sera positive.
Autres remarques : Allier un groupe de plongeurs purs comme celui que nous avons eu et un groupe de plongeurs photographes n'a pas été simple car chaque groupe avait son rythme de vie à bord du bateau et les attentes de chacun n'ont pas été faciles à satisfaire sur le bateau. Un grand merci à Amar pour le partage de son savoir photographique.

Maxime
Richard
.

Le commentaire audio de Richard (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
les objectifs ont été bien définis et respectés pendant le stage.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Mon appareil est tombé en panne mais ma progression est satisfaisante.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Pédagogue, explicite et très disponible sont les qualités d'Amar.
Vos impressions sur les sites de plongée : Je n'ai jamais vu des sites aussi mauvais à part la grotte et quelques patates.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Mes impressions ne sont pas terribles car la qualité du bateau n'était pas bonne et la restauration pas génial.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui sans problème.
Autres remarques : Essayer de dépasser le maitre est difficile mais l'espoir subsiste. Alors à la revoyure....

Maxime
Stéphane
.

Le commentaire audio de Stéphane (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Les objectifs du stage étaient conformes à mes attentes. Ils ont été parfaitement définis : perfectionnement de la technique de prise de vue tout en abordant les techniques créatives.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui ma progression est sensible car j'ai améliorer mes cadrages, le positionnement du flash et les techniques de créativité. Il me reste à mettre en pratique tout ce que j'ai appris.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un excellent pédagogue, disponible à tout moment et très sympathique. C'est un grand professionnel très compétent.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée ont été médiocres et la visibilité très faible. Il y a eu peu de tombants. L'organisation des plongées a été très bonne et les guides de plongée ont été très serviables et toujours à la disposition des plongeurs. L'avis est favorable sur Dune mais les transferts ont été beaucoup trop longs et fatiguants.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Je recommanderai ce stage pour progresser en photo sous-marine.
Recommanderiez-vous ce stage? : A bientôt j'espère.
Autres remarques :.

Maxime
Christophe
. Pas de commentaire écrit car Christophe était présent pour écrire un article sur le stage photo pour le magazine Plongée Magazine. Comme c'est un photographe professionnel, je me suis juste permis de l'interviewer pour avoir ses impressions sur le stage.

Le commentaire audio de Christophe (cliquez sur le bouton play pour démarrer):

Début du compte rendu

Cette page a été lue 4441 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(29 Votes)

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation