Compte rendu du stage de photo sous-marine perfectionnement pendant la croisière Sud en Egypte en juin 2009

Initialement, ce stage de perfectionnement à la photo sous-marine était prévu sur les sites de Saint John Reef dans le sud de la Mer Rouge. Pour des raisons administratives, les sites ont été fermés temporairement et nous avons dû changer le thème de notre croisière avec un voyage nommé Sud. Les sites du sud sont situés à partir de Marsa Alam jusque Râs Banâs (avant les sites de Saint John). Cette croisière sud inclut le fabuleux site d' Elphinstone. En général les sites de la croisière sud sont constitués de grosses patates de corail posées sur des fonds sableux qui alternent avec des tombants. Contrairement à la croisière du Triangle d'Or (Brothers, Daedelus et Ephinstone) qui n'est constituée que de tombants. La croisière sud c'est le paradis du photographe sous-marin avec des lumières parfaites à toute les heures de la journée car contrairement aux tombants, le photographe peut tourner autour des patates à la recherche de la meilleure exposition. Comme les sites sont très peu plongés car assez éloignées des grands centres que sont Hurghada et Safaga, ils sont parfaitement conservés et les coraux abritent encore d'immenses bancs de poissons coralliens. Encore une fois pour les photographes c'est un paradis car la pratique de la macro, de la photo rapprochée et de l'expression animalière est très facile à la vue du nombre d'espèces rencontrées. Mais la croisière sud c'est aussi la photo d'ambiance extraordinaire sur le site de Sha'ab Claudio avec les jeux de lumière dans les grottes, les rencontres avec des dizaines de dauphins à Dolphin Reef.

Sommaire

La croisière Sud en Mer Rouge, Egypte

Stage de photo sous-marine en Mer Rouge organisé par Amar et Isabelle Guillen.

Initialement, ce stage de perfectionnement à la photo sous-marine était prévu sur les sites de Saint John Reef dans le sud de la Mer Rouge. Pour des raisons administratives, les sites ont été fermés temporairement et nous avons dû changer le thème de notre croisière avec un voyage nommé Sud. Les sites du sud sont situés à partir de Marsa Alam jusque Râs Banâs (avant les sites de Saint John). Cette croisière sud inclut le fabuleux site d' Elphinstone. En général les sites de la croisière sud sont constitués de grosses patates de corail posées sur des fonds sableux qui alternent avec des tombants. Contrairement à la croisière du Triangle d'Or (Brothers, Daedelus et Ephinstone) qui n'est constituée que de tombants. La croisière sud c'est le paradis du photographe sous-marin avec des lumières parfaites à toute les heures de la journée car contrairement aux tombants, le photographe peut tourner autour des patates à la recherche de la meilleure exposition. Comme les sites sont très peu plongés car assez éloignées des grands centres que sont Hurghada et Safaga, ils sont parfaitement conservés et les coraux abritent encore d'immenses bancs de poissons coralliens. Encore une fois pour les photographes c'est un paradis car la pratique de la macro, de la photo rapprochée et de l'expression animalière est très facile à la vue du nombre d'espèces rencontrées. Mais la croisière sud c'est aussi la photo d'ambiance extraordinaire sur le site de Sha'ab Claudio avec les jeux de lumière dans les grottes, les rencontres avec des dizaines de dauphins à Dolphin Reef. Nous devons reconnaitre que la croisière sud n'est pas le paradis pour la photographie de gros animaux comme les requins même si les rencontres sont possibles mais très hypothétiques (ce qui n'est pas le cas sur la croisière Saint John plus au sud), mais ce n'est pas le but de cette croisière qui reste avant tout la découverte de fabuleux massifs coralliens multicolores avec une faune mouvante ou fixe tout à fait exceptionnelle. Pour conclure ce paragraphe, nous pensons que la croisière sud est l'un des hauts pour les photographes sous-marins amoureux des couleurs, de la lumière et de la diversité de la vie sous-marine.

Début du compte rendu

Le contenu du stage

Localisation de Safaga en Mer Rouge
Création d'un diaporama pour le concours de fin de stage. Un excercice artistique difficile.

Ce stage de perfectionnement s'adressait à des photographes ayant déjà pratiqué la photographie sous-marine et ayant toutes les notions de base concernant l'exposition, la gestion de l'ouverture et de la vitesse d'un boitier. Il était nécessaire de savoir utiliser un flash externe en macro ou en rapproché. Ce stage était la suite logique du stage débutants-avancés que nous organisons. Nous avions demandé aux participants d'être capables de photographier des poissons, des récifs coralliens ou des épaves dans des conditions normales. Ce stage était parfaitement adapté aux plongeurs ayant réalisé au moins 20 plongées avec un appareil photo. En ce qui concerne les outils informatiques, nous demandions aux stagiaires de savoir allumer un ordinateur, de savoir organiser leurs photos sur leurs disques durs et de savoir utiliser un logiciel de correction de photo avec les opérations les plus basiques. Enfin, en ce qui concerne l'équipement, nous avions demandé aux stagiaires de venir soit avec leur compact numérique, leur bridge ou leur reflex mais équipé d'un flash externe. Le second flash était un plus mais non obligatoire.
Pendant ce stage de perfectionnement à la photo numérique sous-marine, nous avons étudié toutes les techniques pour réaliser des photos dignes d'être publiées dans les magazines. Dans le stage débutants-avancés, nous donnons tous les éléments pour réaliser une image sous-marine correctement exposée et bien composée techniquement et souvent, nous comparons ce stage à l'apprentissage de la lecture d'une partition musicale. Dans le stage de perfectionnement, nous donnons tous les éléments pour aller au delà de l'image et créer un véritable message dans les photos. Si on continue l'analogie avec la partition musicale, ce stage de perfectionnement donne l'ensemble des éléments pour créer vos propres gammes et vos propres morceaux musicaux.
Au programme de ce stage, nous avons évoqué la photo mi-air, mi-eau, la photographie en hyper focale, l'utilisation de deux flashs sous-marins, l'utilisation d'un fish eye ou des super grands angles. Nous avons aussi abordé aussi le langage de la couleur, le langage des formes. Pendant ce stage, les stagiaires ont aussi appris toutes les règles de grammaire nécessaires pour réaliser des images sous-marines avec un réel impact. Pour ceux dont le boîtier le permettait, nous avons donné l'ensemble des clés pour bien maitriser l'appareil en mode manuel pour créer les meilleurs effets possibles. Comme souvent dans ce type de stage, les configurations des photographes étaient très différentes. Certains étaient équipés d'un compact, d'autres d'un bridge et d'autres avec un reflex dernier cri. Comme nous le disons souvent, ce n'est pas l'appareil qui fait les grandes photos mais l'oeil qui vise. Durant ce stage de perfectionnement, nous nous sommes attachés à prodiguer les meilleurs conseils à chacun en fonction de sa configuration. Dans les cours informatiques nous avons étudié le développement des photos avec beaucoup d'astuces et des techniques de retouches. Nous avons aussi vu comment créer de véritables diaporamas qui racontent une histoire et non pas le simple diaporama où les images se suivent sans fil directeur.
Le but final de ce stage a été que les photographes puissent utiliser leur configuration dans n'importe quel milieu marin pour réaliser les plus belles photos possibles. Comme toujours, il faudra un peu de temps aux stagiaires pour mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris mais ils disposent maintenant de tous les éléments nécessaires pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en photographie sous-marine.

Début du compte rendu

La vie pendant le stage et l'ambiance

Localisation de Safaga en Mer Rouge
Apprentissage de l'utilisation de deux flashs : simple mais technique.

Le stage photo perfectionnement en croisière, ce sont 18 plongées dont deux plongées de nuit. Les cours de photo sont dispensés le matin, entre les deux plongées et l'après midi après la sieste quotidienne. Les cours informatiques sont dispensés le soir après la dernière plongée de la journée. Si les stagiaires décident de faire la plongée de nuit, ce dernier cours est reporté au jour suivant. Les cours ont lieu soient dans le carré avec de l'air climatisé soient sur le pont supérieur à l'abri du soleil si le soleil le permet. Chaque stagiaire utilise son propre ordinateur pour télécharger, classer et organiser ses photos. Amar fournit un logiciel et des morceaux musicaux pour la création d'un diaporama qui sera projeté à la fin de la semaine lors d'un concours. La fin d'après midi, nous profitons souvent d'un apéritif pour partager nos impressions et les différents points techniques travaillés pendant la journée. Le stage de perfectionnement en croisière est surtout l'occasion de passer une excellente semaine de vacances et même si on ne parle que de photographie, de technique et de composition, on ne voit pas le temps passer et chaque matin c'est un véritable plaisir d'attendre le soleil se lever pour aller prendre les premiers clichés vers 7h30 quand la lumière commence à être parfaite. Ce stage fut magnifique et nous avons eu toutes les conditions idéales pour réaliser de magnifiques photos sous-marines.

Début du compte rendu

Les photos des stagiaires

Pour ces photos nous remercions Laure, André, François, Guillaume, Frédéric et Philippe qui ont la gentillesse de me supporter pendant une semaine. Je les ai un peu bousculés pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils poussent leurs limites dans la créativité. Les objectifs ont été largement atteints et je pense qu'ils ont découverts de nouveaux chemins.

p_0001
p_0002
p_0003
p_0004
p_0005
p_0006
p_0007
p_0008
p_0009
p_0010
p_0011
p_0012
p_0013
p_0014
p_0015
p_0016
p_0017
p_0018
p_0019
p_0020
p_0021

Début du compte rendu

Les commentaires des 7 stagiaires.

Laure
Laure
.

Le commentaire audio de Laure (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est dense et parfois très technique mais les objectifs son atteints.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je ne pensais pas progresser autant. Mes attentes sont plus que comblées.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : J'ai apprécié Amar pour la clarté de ses propos, sa technicité et son respect de chacun de nous.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites étaient très variés et parfaits. L'organisation a été excellente.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Bonne impression globale.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui bien sur.
Autres remarques : Il est parfois difficile de partager l'espace sur un bateau avec des non photographes. Il serait intéressant que dès le départ on dise aux autres plongeurs ce que nous sommes venus faire pour que les choses soient claires et que nous n'ayons pas l'impression de déranger. Il faudrait aussi prévoir un petit coin réservé au matériel photo.

André
André
.
Le commentaire audio d'André (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Les objectifs sont bien définis et atteints. Les cours sont bien adaptés et les conseils personnalisés sont nombreux.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Les attentes sont largement atteintes. J'ai fait une très bonne progression.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un bon animateur, très pédagogue, professionnel, très bien organisé, toujours disponible et très compétent.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont très beaux et certains sont exceptionnels. L'organisation sur le bateau fut très bonne.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Le trajet en avion de nuit fut pénible : une journée de perdue car problème de récupération. Mais l'accueil a été très bon et la nourriture excellente.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui sans aucun doute, je le ferai.
Autres remarques : Content, content et content...

Philippe
Philippe
.

Le commentaire audio de Philippe (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le programme du stage est dense et complet. Il est posé au préalable et c'est très bien car on sait exactement où on va. Tous les thèmes prévus ont été traités.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Les objectifs attendus ont été dépassés. Je reviens non pas avec des photos mais avec des prises de vues photographiques..
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : La compétence d'Amar est incontestable. Sa pédagogie basée l'exigence et l'encouragement conduit rapidement à la réussite des stagiaires. Amar laisse chacun s'exprimer selon sa sensibilité en lui offrant les enseignements et les conseils pour réaliser les images qu'il a dans la tête.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites choisis ont permis de remplacer le programme de départ devenu impossible pour cause de fermeture. Nous n'avons pas perdu au change. Les plongées sont bien organisées. Néanmoins, il faut être à l'aise en plongée. C'est un stage pour plongeurs confirmés.
Vos impressions sur l'organisation du stage : oui le prix, les prestations sont sans surprise. Le matériel est parfait. Un petit regret cependant pour le nitrox non disponible pendant la semaine.
Recommanderiez-vous ce stage? : Ce stage est à recommander pour tous ceux qui veulent progresser vers des photos de qualité.
Autres remarques : Maintenir une formule en petit groupe avec un esprit stage dans une autonomie relative par rapport aux autres plongeurs qui font de la balade est une bonne chose. Amar, merci pour ton enthousiasme.

Maxime
Guillaume
.

Découvrez le site web de Guillaume : Aquatic.eye
Le diaporama réalisé pendant la croisière de Guillaume : Le bleu de la Mer Rouge.

Le commentaire audio de Guillaume (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est très complet. Au premier abord, c'est un peu chargé mais au final tout se passe très bien. Les objectifs sont parfaitement clairs et bien suivis pendant toute la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : je suis très satisfait de ma progression et la rapide prise en main de mon appareil. Tous mes objectifs sont atteints.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar a une très bonne démarche pédagogique, claire et imagée avec une excellente critique des clichés du jour. Il était bien de faire des rappels.
Vos impressions sur les sites de plongée : Le choix des sites m'ont permis de bien travailler mon approche photographique et de mettre en pratique toutes les techniques vues pendant les cours.
Vos impressions sur l'organisation du stage : l'organisation du stage est parfaite sauf pour le nitrox : le compresseur est tombé en panne.
Recommanderiez-vous ce stage? : Certainement. Je connais bien des photographes à qui je proposerai de suivre le stage.
Autres remarques : Merci pour ta très grande disponibilité et ton entrain qui nous ont sur vitaminés pendant le stage.

Christian
Christian
.

Le commentaire audio de Christian (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Autres remarques :.D'une façon générale, tout est très, très positif. Amar est un passionné de photographie et il est passionnant à écouter. Après 5 stages avec lui, je ne me lasse pas d'apprendre. A quand le prochain stage???

Frédéric
Frédéric
.

Le commentaire audio de Frédéric (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est parfait et le suivi des cours est excellent.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Mes objectifs personnels sont largement dépassés.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un animateur très professionnel, compétent et surtout très agréable à suivre et à écouter.
Vos impressions sur les sites de plongée : Parfait surtout en regard des récents changements liés à des imprévus.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bonnes.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui.
Autres remarques : C'était un peu trop court à mon goût. Un stage sur 8 jours pleins en croisière serait un vrai plus.

Maxime
François
.

Votre avis sur le contenu du stage : Très bon stage.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Après un précédent stage très satisfaisant avec un bridge je sui venu assister à ce stage dans le but d'apprendre à maîtriser un reflex : mon objectif a été largement atteint.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : 4 semaines de stage avec Amar et il n'a toujours pas changé : disponible, pédagogue et passionné.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée sont excellents. Le service sur le bateau fut parfait ainsi que la nourriture et le staff..
Vos impressions sur l'organisation du stage : Il reste dommage que les départs de Bruxelles ne soient pas possibles et qu'il faille partir de Paris.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui. Je l'ai déjà fait et je le referai. En ce qui me concerne, je reviendrai.
Autres remarques : C'est un très bon stage pour ceux qui ont suivi le stage débutants-avancés. Je repars complètement satisfait et je conseille à tous de le faire. Si vous avez envie de passer en manuel ou simplement de vous améliorer, c'est le moment idéal. La progression de tout le groupe a été stupéfiante. Attention quand même car le stage est très intensif : pas la peine de prendre un roman, vous n'aurez pas le temps de le lire.

Début du compte rendu


Cette page a été lue 4412 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(19 Votes)

Article publié le lundi 22 juillet 2013. Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation