Stage de photo sous-marine aux Philippines - mars 2016

Pour ce deuxième stage de photo sous-marine organisé aux Philippines en mars 2016, 6 photographes et 2 accompagnants nous ont une nouvelle fois fait confiance. Nous sommes retournés au même endroit que pendant le stage de mars 2015. Pour de nombreux participants, tout était nouveau : les plongées aux Philippines, les plongées muck dives. Nous connaissions tous les participants sauf Francine pour qui c’était son premier stage photo en notre compagnie.

Les participants au voyage photo en Ethiopie : Clara, Daniel, Francine, Paulo, Cécilen André, Marie-Josée, Amar (Agnès est absente de la photo

Les participants au voyage photo aux Philippines : Clara, Daniel, Francine, Cécile, Paulo, Marie-Josée, André et Amar (Agnès est absente de la photo).

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Un deuxième voyage placé sous le signe de la créativité artistique

Nous avions 3 groupes de niveaux photo différents. Afin de trouver un point commun à tous les exposés techniques, nous avons choisi d’organiser un stage basé sur la créativité artistique. Nous avons appliqué cette méthode à nos stages de photo animalière. L’idée était que chacun réalise non seulement des photos naturalistes mais aussi des photos créatives, inspirantes qui n’évoquent pas spécialement le monde sous-marin.
Pour ceux qui avaient besoin de conseils personnalisés, nous étions présents en marge des exposés photos et des revues pour répondre aux questions techniques.

Les muck dives : un univers extraordinaire

Une muck dive peut être traduit en français par « plongée dans la vase » (muck signifie boue en anglais et dive signifie plongée). Une muck dive s’effectue toujours dans un environnement très spécial comme des pontons, des ports, des baies devant des villages habités. L’endroit le plus connu pour les muck dives est le détroit de Lembeh au Sulawesi. Aujourd’hui, Lembeh n’est plus unique. L’endroit où nous allons aux Philippines est un véritable sanctuaire pour les petites créatures sous-marines : nudibranches, crabes, hippocampes pygmée, poisson grenouille, etc.

Une plongée muck dive se déroule toujours dans de petits fonds compris entre 10 et 20 mètres. Quand on descend, le fond est couvert de sable noir ou de détritus. Les 5 premières minutes sont toujours déstabilisantes. Ensuite, on ne sait plus où donner de la tête. Il n’est pas rare de faire des plongées de 90 minutes sans s’être ennuyé une seule minute.

Ce voyage a été exceptionnel sur le plan des rencontres sous-marines : le fameux rhinopia pourpre, des dizaines de poissons grenouilles poilu, des nudibranches plus extraordinaires les uns que les autres, des poissons fantôme.

La structure a été pensée pour les photographes

Le choix de la destination pour ce stage de photo sous-marine a non seulement été guidé par la qualité de la biodiversité mais aussi pour la structure qui nous accueille. Tout est pensé pour les photographes : le club de plongée est totalement intégré dans l’hôtel. Le restaurant occupe tout le premier étage. Il suffit de marcher quelques mètres pour embarquer sur les bateaux de plongée.

Une salle photo est spécialement à notre disposition pendant tout le séjour. Chaque photographe possède sa propre cabine avec sa lumière, ses prises électriques pour le chargement des batteries, ses serviettes. C’est certainement l’une des plus belles salles photo que nous connaissions. Dans les témoignages, vous constaterez que nous n’avons pas été les seuls à apprécier.

Souvent les séjours plongée sont fatigants pour photographes car il faut porter le matériel entre le bateau et le club. Cette fois, nous avons choisi la facilité, le confort pour chaque participant. Nous voulions que chacun puisse se reposer au mieux tout en réalisant de belles photos. Le pari a été de nouveau réussi.

Des conseils photo personnalisés

Durant ce stage de photo sous-marine nous avons passé beaucoup de temps avec chaque participant pour donner des conseils personnalisés. Chaque jour, nous avons passé du temps à analyser les photos de chacun et à donner des astuces pour améliorer les prises de vues. Pour l’ensemble du groupe, la progression a été fantastique. L’ensemble des séries réalisées a été parfaitement homogène et consistant. La projection des best of le dernier jour a été un grand moment de fierté pour nous.

Témoignages écrits et oraux des participants

Francine Francine.
Le commentaire audio de Francine. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je viens de vivre dix jours extraordinaires. D’une part je me suis bien détendue à cause de l’ambiance dans le groupe. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié ton professionnalisme. Tu as été présent à tous les instants pour répondre à toutes les questions. Tu avais bien organisé ce voyage. J’avais des craintes sur l’utilisation de mon matériel car c’était la première fois que je faisais de la photo avec un reflex sous l’eau. Tu as su me guider dans les prises de vue et dans l’apprentissage de la photo.  Tout ce voyage a été bien organisé et très confortable.

En venant participer à ce stage, je voulais apprendre à utiliser un reflex. Avant j’utilisais un compact. Mes attentes étaient d’apprendre à maitriser ce matériel qui me semblait assez compliqué. C’est aussi encombrant et lourd. J’avais vraiment peur de ne pas réussir à me débrouiller. Dès la première plongée tu es venu avec moi. Tu m’as montré comment il fallait faire. Tu m’as bien tout expliqué. Immédiatement j’ai réussi à faire des photos intéressantes. Cela été du bonheur immédiatement. Cela m’a permis de prendre confiance et d’être encouragée immédiatement. J’ai ainsi pu progresser toute la semaine. Je me suis régalé. Au niveau photo, cela a été extraordinaire.

J’ai appris à réaliser de belles photos en gros plan mais aussi en ambiance. Mais je dois avouer que maintenant je suis plus tentée par les petites créatures. J’ai beaucoup apprécié tes conseils sur la création de photos artistiques en utilisant la technique du bokeh par exemple. Tu m’as appris à laisser courir mon imagination sous l’eau. Maintenant que je maitrise beaucoup de points techniques comme la gestion des flashs, les compositions, les cadrages, je vais pouvoir créer des meilleures photos. Il faudra encore beaucoup de pratique mais toutes les bases sont bien présentes.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne tout au long du séjour. Sous l’eau les photographes se montraient des sujets intéressants. Nous étions sans arrêt dans le mode du partage et de l’échange. De plus nous avions un guide pour trois photographes. C’est très appréciable car ils sont très bons dans la recherche des créatures. Nous pouvions ensuite prendre notre temps pour réaliser des photos.  Le respect mutuel entre chaque participant a transpiré tout au long du stage.

L’hôtel  avec le club de plongé intégré est une excellente solution pour les photographes. Ici tout est prévu pour les photographes. Tout est facile, très agréable. La salle photo est incroyable avec les cabines personnalisées.  Les guides sont très professionnels. Les marins sont toujours disponibles ; toujours prêts à aider pour porter le matériel.

C’était mon premier stage photo avec toi. J’ai beaucoup apprécié les exposés techniques, les revues de photos car c’est inspirant. J’ai appris à composer, cadrer une photo. Maintenant je sais donner u sens à mes prises de vues.  J’ai beaucoup appris en regardant comment les autres photographes faisaient. C’est indispensable.

Si je devais garder un souvenir de ce séjour ce serait ta disponibilité à tous les instants.

J’ai passé une excellente semaine de vacances. Toutes les plongées sont époustouflantes. Je ne me suis jamais ennuyée sous l’eau. Je suis ressortie très enrichie par toutes les expériences et toutes les rencontres que j’ai faites cette semaine.


Courriel du 22 mars 2016

Je voudrais te remercier pour ce fabuleux voyage.

Sur le plan technique, tu m’as permis de plonger avec mon reflex, chose que je n’aurai jamais osé faire seule. Tu m’as donné les indications nécessaires et adaptées à mon niveau pour réaliser de suite des photos qui avaient du sens pour moi.

La technique du bokeh m’a aussi permis un début d’ouverture vers une nouvelle technique. Les quelques photos prises ainsi ont fait l’unanimité chez les amis plongeurs qui étaient impatients de découvrir mes clichés!!!

Tu as su très justement avoir un œil doucement critique qui m’a permis de progresser tout au long de cette semaine, au même titre que tes encouragements.

Ta méthodologie d’apprentissage est très adaptée au groupe, pourtant hétérogène. Chacun a pu en disposer et en tirer profit selon ses attentes.

Ton choix de la localité, hôtel confortable,  plongées agréables et extrêmement riches en vie subaquatique collait idéalement avec ce stage.

Tu m’as ouvert de nouveaux horizons photographiques qui m’ont m’enrichi pendant cette semaine et continuera à me profiter dans les mois à venir.
Enfin, ta personnalité empathique et passionnée a permis une réussite parfaite de ce séjour, bien au-delà de toutes mes attentes.

A moi maintenant de poursuivre le long chemin de la photographie en mettant en application tous tes précieux conseils… en attendant l’opportunité de participer à un de tes prochains stages!

Avec toute mon amitié pour toi et Isabelle.

Francine

Paulo Paulo.
Le commentaire audio de Paulo. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis très content d’être venu à ce stage de photo sous-marine aux Philippines avec toi. J’avais déjà eu l’occasion de t’accompagner  à deux stages aux Maldives mais cette fois tout a été différent.

Je n’avais jamais photographié du très petit. Ici aux Philippines, on peut passer beaucoup de temps sur des petites créatures. La variété des espèces est impressionnante. Mais on peut aussi faire de très belles photos d’ambiance au grand angle.

Ce qui m’a surpris ici ce sont les muck dives. Quand on descend on ne voit que du sable noir et on ne s’attend pas à trouver autant de vie et autant d’espèces. J’ai fait beaucoup de plongées pendant plus de 90 minutes. Je ne voyais pas le temps passé tellement il y avait de sujets à photographier.

Ici tout est incroyable. Il y a des créatures minuscules comme des crevettes, des crabes, des hippocampes pygmée mais aussi des dizaines d’espèces de nudibranches de toutes les couleurs. Je ne soupçonnais pas une telle variété d’espèces sous-marines.

C’était ma première expérience en muck dive. C’était très intéressant. Maintenant je suis adepte. Je vais revenir.

J’ai trouvé que l’ambiance dans le groupe de 8 personnes a été bonne. Comme toujours, il y a des caractères différents. J’ai beaucoup apprécié les revues de photos quotidiennes que tu as organisées. Le fait de voir ce que les autres photographes font est inspirant. Cela m’aide beaucoup pour faire des comparaisons et améliorer ma technique. Cette année, tu as fait moins d’exposés que les années précédentes et tu as davantage mis en avant le côté pratique. J’aime beaucoup la théorie mais finalement ton approche a été intéressante car tu donnes beaucoup de conseils pratiques pour améliorer les photos. Ce n’est pas plus mal. Mais quoiqu’il arrive les journées sont tellement chargées que nous aurions eu du mal à faire plus de théorie. Mais nous avons abordé beaucoup de sujets techniques.

J’ai beaucoup apprécié que tu nous accompagnes sous l’eau nous aider à faire des photos.  C’est quelque chose qu’il faut continuer à faire car cela m’a beaucoup aidé. J’ai beaucoup progressé avec tes conseils personnalisés.

La structure qui nous a accueillis est excellente. J’ai beaucoup aimé que nous ayons une salle photo rien que pour nous avec de petits cabines personnelles. L’organisation est très bonne. Il y a de la place pour tout le monde. Les conditions sont absolument extraordinaires pour les photographes.  Les chambres, le restaurant, les facilités de l’hôtel sont très bien pensés. La vue depuis les chambres est magnifique.

L’équipe a été très professionnelle que ce soit les guides sous l’eau ou les équipages sur les bateaux.

Si je devais conserver un souvenir fort de ce voyage ce serait certainement les muck dives de nuit. J’aime beaucoup les plongées de nuit mais là c’était très différent. Les espèces sont différentes. L’ambiance est étrange. J’ai vécu une expérience émotionnelle importante.

Cécile Cécile.
Le commentaire audio de Cécile. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà participé à plusieurs stages avec toi. Comme à chaque fois, mes impressions sont excellentes. Je ravie de ce voyage. Mon seul regret est qu’il soit passé aussi vite. Tout a été très bien organisé. Les plongées ont été justes extraordinaires. Je suis très fan de macro : je me suis donc régalée. Les guides ont été très bons. La logistique a été très bien organisée. Ce fut un voyage très agréable.

Lors du dernier stage en Mer Rouge avec toi, j’avais appris à me servir de mon reflex sous l’eau. Mes attentes pour ce stage étaient de perfectionner ma technique en gros car à Marsa Shagra nous avions beaucoup travaillé l’ambiance au grand angle. Mes objectifs ont été atteints. Il me reste encore à progresser notamment dans le maniement de l’appareil et des flashs. Nous avons beaucoup travaillé le bokeh mais j’aimerai poursuivre dans cette démarche. Mais il faut pratiquer.

Cette semaine je me suis un peu éparpillée car vu le nombre de sujets impressionnants et comme j’adore la biologie, j’ai surtout pensé à réaliser des photos de toutes les espèces en oubliant parfois la technique. J’ai souvent oublié mes objectifs techniques.  J’ai été plus happé par le côté biologie de ce stage.

C’est la première fois que je viens aux Philippines.  C’était aussi ma première fois sur des plongées de type muck dive. J’ai été surprise par la biodiversité que ce soient les nudibranches, les crustacés, de poissons. Ce sont des plongées particulières sur des fonds de sable noir. On ne s’attend jamais à trouver une telle richesse bio. J’ai été surprise par la variété et la beauté des jardins coralliens en parfait état.

J’étais venue avec une liste d’espèces à photographier. J’ai photographié 90% des espèces que je voulais absolument voir et notamment le fameux rhinopia.  Le guide que nous avons eu a été excellent. Il cherchait et nous trouvait des espèces absolument incroyables.

L’ambiance dans le groupe a été très sympathique. Elle a été peut être un peu plus calme que les précédents stages. Ce fut un voyage très reposant. Cela m’a fait plaisir de retrouver des personnes que je connaissais. C’était aussi bien de rencontrer de nouvelles personnes pour nouer de nouveaux contacts.

L’hôtel avec le club de plongée est vraiment magnifique. D’un point de vue logistique, c’est très pratique. Je ne suis pas fatiguée. Tout est à portée de main. Le personnel de l’hôtel est charmant. On s’occupe de tout : appareil photo, équipement de plongée, rinçage. Les chambres sont très bien et très propres.

J’ai beaucoup apprécié les exposés techniques ainsi que les revues de photo que tu as organisés. C’est très important pour moi-même si c’est difficile. En effet trois plongées par jour suivies par un exposé, ce n’est pas toujours facile à organiser. Les journées sont bien chargées mais je suis venue pour cela. Les revues photo sont géniales car elles nous permettent de partager nos clichés et surtout d’avoir ton retour.  C’est un moment d’échange qui permet de trouver des idées de prises de vue, de s’imprégner de ce que font les autres pour s’améliorer.

Ce voyage j’ai vraiment déconnecté. J’en suis presque coupable. Tes voyages sont un réel moment de bonheur. Mes batteries sont rechargées. Je n’ai qu’une hâte, ce de repartir avec toi pour bénéficier de tes conseils.

Courriel du 30 mars 2016

Comme chaque séjour que tu organises, je rentre de voyage des étoiles plein les yeux ! Mais quelle chance nous avons de pouvoir être spectateurs de cette nature extraordinaire. Chaque expérience est plus belle que la précédente!

Concernant mes photos, j'ai eu l'impression de régresser les premiers jours et puis j'ai trouvé ce que j'aimais faire et je me suis régalée. Mes proches me disent que j'ai beaucoup progressé et je trouve en effet que j'évolue. Mais il faut dire que les Philippines sont un endroit extraordinaire pour faire de la photo et que les stages en ta compagnie sont une mine d'or de conseils!

Tu peux d'ores et déjà me compter parmi les participants du prochain stage aux Philippines l'année prochaine !!

Enfin, je termine ce message par une photo prise le second jour et que je n'avais pas spécialement remarquée avant lundi dernier. Pourtant, si je ne devais garder qu'une photo du voyage ce serait celle-ci, je crois que j'en suis assez fière!!!

Je t'embrasse

Cécile

Photo prise par Cécile lors du stage photo aux Philippines en mars 2016.

Marie-josée Marie-josée.
Le commentaire audio de Marie-josée. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue à ce voyage aux Philippines pour accompagner Daniel. Je ne suis pas photographe mais juste une plongeuse. C’est mon premier voyage avec des photographes. J’ai vu sous  l’eau des chercheurs d’images. C’était vraiment très drôle de les voir évoluer sous l’eau à la recherche des sujets exceptionnels.

J’ai beaucoup apprécié tes exposés techniques et les revues de photo que tu animais le soir. C’était vraiment très intéressant pour la non photographe que je suis. Cela m’a permis de développer mon regard sur les créatures sous-marines.

Les plongées avec mon guide personnel ont été très bien organisées. Il a été très attentif tout au long du séjour. En effet, je suis débutante. Je n’ai que mon niveau 1. Je suis d’acquérir de l’expérience. Les marins sont toujours à notre disposition et ne savent pas comment faire pour nous aider. Sous l’eau, c’était très intéressant avec toutes ces petites créatures et notamment toutes ces espèces de nudibranches. Ce ne sont pas des animaux que je rencontre régulièrement. Il faut avoir un œil très averti pour les trouver et les observer. J’ai beaucoup apprécié la bio diversité.

Ce qui m’a marqué le plus est certainement ma rencontre avec le rhinopia. On avait les yeux dans les yeux. C’était fabuleux.

Concernant la structure et l’équipe, tout a été correct. Au niveau des repas, j’aurai aimé plus de variétés. Il y a un effort à faire. Les marins ont été aux petits soins.

Ce fut vraiment un voyage de vacances très agréable.

Clara Clara.
Le commentaire audio de Clara. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue à ce stage pour accompagner Paulo. Je ne suis pas photographe mais je fais de la vidéo à l’aide du Gopro. Ce voyage a été surprenante et époustouflante.  A chaque plongée, j’ai découvert toutes sortes d’espèces différentes en allant du très petit au un peu plus gros. J’ai beaucoup aimé.

J’ai beaucoup apprécié le fait de chercher les petites créatures, les nudibranches. C’est un type de plongée que je n’avais pas l’habitude de faire en Mer Rouge où aux Maldives.  C’était la première fois que je faisais des muck dives. D’habitude je recherche des gros poissons comme des requins. Ici aux Philippines, je ne m’attendais pas à avoir autant de richesses.  Ce fut une très belle surprise.

A chaque découverte j’ai été émerveillée.  J’emmenais à chaque plongée une loupe avec moi. Je dois avouer que ce fut l’accessoire le plus important de la semaine car j’ai pu admirer les couleurs et les détails de tous ces petits animaux sous-marins.

L’ambiance dans le groupe a été excellente tout au long de la semaine. Les participants ont été très soudés. Je me suis très bien sentie intégrée en tant qu’accompagnante non photographe. J’ai vécu une belle synergie tout au long du stage. Nous avons tous beaucoup partagé dans la bonne humeur et le calme. Vraiment j’ai adoré ce voyage.

C’est le troisième stage que nous faisons avec toi. J’ai beaucoup aimé retrouvé certaines personnes que je connaissais déjà. J’apprécie toujours autant être proche de vous. Cela m’a permis de découvrir un endroit que je n’aurai pas sélectionné naturellement pour faire u voyage sous-marin.

Les guides sous-marins et les marins ont été très sympathiques, très professionnels. Ils se sont toujours occupés de notre équipement avec beaucoup de délicatesse et de soin. J’ai aimé cet hôtel de charme. Il est très petit mais toute l’infrastructure est pensée pour les photographes.  Tout est très pratique. Nous avons une chambre dans la partie haute de l’hôtel avec une vue époustouflante. Je ne peux même pas décrire les couchers de soleil tellement ils ont été beaux.

Je reviens sur le personnel qui a été d’une douceur incroyable et d’une totale efficacité pour nous aider tout au long du séjour.

Si je devais conserver un souvenir de ce voyage, ce serait certainement la première plongée durant laquelle j’ai vu 3 gros poissons grenouille qui nageaient en pleine eau. J’ai tout filmé à la Gopro. Ce fut un spectacle incroyable.
Je repars de ce voyage totalement détendue. Ce fut magnifique. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on a pu se reposer. La nourriture a été excellente. J’ai souvent demandé des plats qui n’étaient pas proposés au buffet. A chaque fois, ils m’ont été servis. Ce fut parfait.

Merci Amar.

Daniel Daniel.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage de photo sous-marine s’est très bien passé. Pour moi c’était une reprise de la photographie après un arrêt de deux ans. J’avais oublié un peu les fondamentaux. Il était urgent de les retrouver. J’avoue que grâce à tes conseils j’ai retrouvé immédiatement les automatismes.

Durant ce stage j’ai beaucoup évolué vers une photographie plus artistique notamment avec la technique du bokeh que je n’avais pas l’habitude de pratiquer.  Je pense que j’ai franchi un cap important dans mon approche photo.  Je ne suis pas intéressé par la photo de type biologie.  Photographier un poisson pour un poisson n’a pas d’intérêt pour moi. Par contre trouver le côté artistique faisait partie de mes attentes  les plus fortes.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. La taille du groupe a été idéale. Il ne faut vraiment pas aller au-delà. Cela nous permet d’échanger, de partager au travers des photos. Tous les soirs les revues de photo étaient très intéressantes car nous n’étions pas nombreux. Ce n’était pas ennuyeux.  Tous les participants ont été très sympathiques. On ne peut pas trouver un groupe plus sympa que celui que nous avions. C’était vraiment super.

Je reviens sur les exposés et les revues de photo car c’est vraiment indispensable. Nous avons besoin des apports techniques , de l’apport artistique et des échanges avec les autres photographes pour trouver l’inspiration. C’était intéressant de constater que nous faisions parfois une photo du même sujet mais le résultat était totalement différent à cause d’une composition ou d’un cadrage différents. Cela m’a permis de m’interroger la manière dont je photographiais. C’est ainsi que j’ai évolué progressivement toute la semaine. Il faut que tu continues de faire des revues photo détaillées car c’est un apport important pour nous.

Toute l’équipe que ce soit les guides, les marins, les cuisiniers et le personnel ont été adorables. Le service a été impeccable tout au long du séjour. C’est la première fois que je goûtais à un tel confort. La salle photo avec les cabines individuelles a été top. Je n’ai vu cette organisation nulle part ailleurs. Toutes les conditions sont parfaitement adaptées à des photographes.

Si je devais conserver un excellent souvenir ce serait certainement les revues de photos. C’est vraiment un moment que j’attendais impatiemment. Mais les plongées sur les tombants ont été impressionnantes. Les rencontres avec les nudibranches ont été incroyables.

J’ai passé une belle semaine de vacances avant de repartir pour de nouvelles aventures.

André André.
Le commentaire audio d'André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’est mon deuxième voyage avec toi aux Philippines. C’est toujours aussi beau. Je ne me lasse pas. Je serai même partant pour une troisième fois.  Tout a été différent de l’année dernière. J’ai photographié de nouvelles espèces magnifiques comme le rhinopia qui est un poisson extraordinaire. Je pense que nous sommes à un endroit où nous pouvons revenir plusieurs fois sans jamais voir la même chose.

Cette année je suis venu car je voulais travailler l’ambiance et le bokeh pour donner une vision plus artistique à mes photos. Pour le grand angle nous avons été un peu gênés par les particules mais les sites sont superbes. Je les compare même à ceux de la Mer Rouge. En venant à ce stage je voulais évoluer dans ma manière de faire de la photographie sous-marine. Cet objectif a été atteint car j’ai beaucoup progressé pendant le séjour. J’en avais un peu assez de toujours faire la même chose. Je voulais créer d’autres images. Ici  j’ai trouvé toutes les conditions pour améliorer mon côté artistique tellement la diversité des conditions est grande. On peut une multitude de photographies.

L’ambiance dans le groupe a été parfaite. Il n’y aucun couac. Parfois, nous nous sommes retrouvés avec deux guides sous l’eau pour trouver des sujets. Ce fut parfois des plongées particulières. C’était incroyable.

La structure est toujours aussi parfaite. La salle de photo est parfaitement adaptée à nos besoins. Nous avons notre cabine pour poser notre caisson et nous occuper de notre matériel. Nous avons toutes les prises pour charger les batteries. Vraiment tout est pensé pour les photographes.

Une fois de plus j’ai beaucoup apprécié les exposés techniques et les revues de photos. Ces réunions entre photographes m’apportent beaucoup. C’est clair que j’en voudrai toujours plus  mais je comprends qu’il faut que tu t’occupes de chaque photographe. Tu dois partager ton temps. C’est bien que nous dises ce qui va et ce qui ne vas pas sur nos photos. Cela permet d’éviter de reproduire des erreurs.  En regardant les photos prises par les autres photographes, on apprend beaucoup et on trouve de l’inspiration.

Le fait que tu sois descendu avec moi sous l’eau ce fut important et je dirai même primordial. Il y a des moments où je vois la scène mais je ne sais pas comment choisir le point de vue où placer mon éclairage. Avec toi avec mes côtés, tu peux me guider et je comprends immédiatement.  C’est ce que j’attendais de toi pendant ce stage. J’ai été satisfait.

Mon meilleur souvenir de ce voyage restera le rhinopia. Il est magnifique. Je n’en avais jamais vu. Vraiment extraordinaire.

Ce stage m’a permis de déconnecter, de reprendre de l’énergie. Ce fut vraiment très bien.

Merci Amar.

Agnès Agnès.

C’est mon deuxième voyage avec toi dans cette région des Philippines. C’est un pays que je connais bien car j’y suis venue 6 fois. Mais ce stage a été très particulier pour moi car j’ai pu travailler des aspects de la photo que je ne connaissais pas bien. J’ai beaucoup amélioré mon approche artistique grâce à tes conseils et tes remarques constructives.

Venir plonger dans cet endroit est toujours un grand plaisir car je fais toujours de nouvelles découvertes comme le rhinopia ou de nouvelles espèces de nudibranches. J’ai découvert aussi de magnifiques sites pour la plongée d’ambiance au grand angle. Dommage que nous ayons une eau un peu trouble. Mais j’ai quand même réussi à réaliser de belles photos.

Le rythme est assez soutenu avec les 3 ou 4 plongées par jour suivies des revues de photos avec un exposé technique. Mais ce sont des moments importants car je peux montrer les photos et avoir ton avis ainsi que ceux du groupe. C’est indispensable pour évoluer et progresser.

L’ambiance au sein du groupe a été calme et très studieuse. Chacun avait envie de réaliser de belles photos artistiques en allant au-delà de la simple photo bio. Ce fut réussi. Tous les photograpges ont été inspirants.

Comme l’année dernière l’organisation a été excellente. L’équipe de guides et de marins ont toujours été aux petits soins. Ils sont très professionnels et font bien attention à notre matériel sous-marin et de plongée. Toute l’équipe est très sympa et attentive à tous nos souhaits.

Concernant la nourriture, je regrette qu’il n’y a pas plus de choix car je suis allergique au gluten et parfois j’ai eu du mal à trouver des plats satisfaisants. J’aimerai plus de légumes.

Ce fut un excellent voyage. Je te remercie pour tous tes conseils qui m’ont permis de beaucoup m’améliorer et d’évoluer dans un sens que j’attendais.

Quelques photos prises par les participants au voyage

Des boutons de navigation permettent d'avancer, de reculer d'une photo à la fois ou de mettre en pause le diaporama..

01-cecile-01
01-cecile-02
01-cecile-03
01-cecile-04
01-cecile-05
01-cecile-06
01-cecile-07
01-cecile-08
01-cecile-09
01-cecile-10
01-cecile-11
01-cecile-12
01-cecile-13
02-paulo-01
02-paulo-02
02-paulo-03
02-paulo-04
02-paulo-05
02-paulo-06
02-paulo-07
02-paulo-08
02-paulo-09
02-paulo-10
02-paulo-11
02-paulo-12
03-francinel-01
03-francinel-02
03-francinel-03
03-francinel-04
03-francinel-05
03-francinel-06
03-francinel-07
03-francinel-08
03-francinel-09
03-francinel-10
03-francinel-11
04-daniel-01
04-daniel-02
04-daniel-03
04-daniel-04
04-daniel-05
04-daniel-06
04-daniel-07
04-daniel-08
04-daniel-09
04-daniel-10
04-daniel-11
04-daniel-12
05-andre-01
05-andre-02
05-andre-03
05-andre-04
05-andre-05
05-andre-06
05-andre-07
05-andre-08
05-andre-09
05-andre-10
05-andre-11
05-andre-12
06-agnes-01
06-agnes-02
06-agnes-03
06-agnes-04
06-agnes-05
06-agnes-06
06-agnes-07
06-agnes-08
06-agnes-09
06-agnes-10
06-agnes-11
06-agnes-12

Cette page a été lue 1421 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(24 Votes)

Article publié le samedi 26 mars 2016. Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation