Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Stages > Comptes rendus

Stage de photo sous-marine en Mer Rouge à Saint John's - septembre 2014.

7 stagiaires photo pour une croisière de rêve.

Ce stage de photo sous-marine organisé sur les récifs de Saint John’s en Egypte a affiché complet. 7 photographes sont venus soit tester leur nouveau matériel, soit apprendre toutes les techniques pour réaliser des belles photos sur les beaux sites d’ambiance de la Mer Rouge. Pour gérer au mieux les attentes de chacun, j’ai divisé le groupe en deux : 4 photographes débutants et 3 photographes en perfectionnement. Ce stage a été une totale réussite avec de belles photos et de très belles progressions techniques.

Les participants au stage de photo sous-marine à Saint John's : Anne, Philippe, André, Eveline, Marc, Cécile, Didier et Amar Guillen (à droite).
Les participants au stage de photo sous-marine à Saint John's : Anne, Philippe, André, Eveline, Marc, Cécile, Didier et Amar Guillen (à droite).

Les Saint John’s sont un paradis pour les photographes sous-marins

Après avoir effectué un vol de 5 heures depuis Paris pour rejoindre l’aéroport international de Marsa Alam situé à 45 minutes du bateau, les stagiaires ont été accueillis sur le Ghani, l’un des bateaux de croisière de la flotte Dune, affrété par l’agence AMV.

Après que toutes les formalités administratives ont été remplies, le bateau s’est dirigé vers le premier site de plongée situé à 30 minutes du port. C’est la fameuse plongée de réadaptation. C’est seulement en fin d’après-midi que le bateau naviguera vers les récifs des Saint John’s situés à 12 heures de navigation de Marsa Alam. C’est une navigation nocturne avec le vent arrière.

Le lendemain matin, arrivés aux aurores, c’est le grand moment pour se mettre à l’eau. Nous avons de la chance car l’absence de vent nous permet de commencer par le site de Habili Ali, l’un des plus sites de la zone. C’est une explosion de vent avec un tombant couvert de coraux mous et de barbiers. Les stagiaires commencent à photographier les premières gorgones géantes situées à 25 mètres de profondeur. Le tempo est donné. Le séjour s’annonce sous les meilleurs auspices.

Les récifs des Saint John’s sont un véritable paradis pour les photographes sous-marins. Comme la zone est très éloignée des côtes Egyptiennes, il y a peu de plongeurs. Les sites sont en parfait état de conservation. Il ne faut s’attendre à photographier du gros. Ce sont surtout des photos d’ambiance avec de magnifiques lumières et de belles couleurs. Les Saint John’s sont surtout une ambiance.

Toutes les techniques photos sont possibles en allant du grand angle au gros plan. Les tombants sont vertigineux ; les platiers sont impressionnants surtout lorsque les vagues viennent se casser dans un fracas infernal ; les zones de sable sont riches en poissons et crustacés.

Pour moi, c’est le meilleur compromis possible pour apprendre à maitriser le matériel photo et apprendre les techniques de prises de vues sous-marines.

Les deux sites les plus impressionnants pour moi sont sans conteste Habili Gaffar et Um Aruk. C’est là que l’on peut réaliser les photos les plus extraordinaires.

Une croisière photo pour que chacun profite pleinement

La croisière photo est certainement le meilleur moyen pour progresser en photo sous-marine. Le groupe reste ensemble toute une semaine. Les repas sont pris en commun. Les débuts de soirée se passent sur le pont supérieur en buvant l’apéritif. C’est un moment de convivialité où les stagiaires peuvent discuter technique et partager leurs impressions.

La croisière est idéale pour souder des groupes et nouer de belles amitiés. C’est aussi un excellent compris pour se reposer car les photographes n’ont pas à transporter le matériel et les bouteilles de plongées. Sur le bateau, l’équipage est aux petits soins avec nous : les appareils nous sont passés à chaque fois après la mise à l’eau ; des bacs de rinçage sont à notre disposition ; nous sommes toujours pieds nus. En bref, c’est une véritable semaine de vacances où les mots sont : détente, convivialité, échange et repos.

Deux groupes de niveau pour faciliter l’apprentissage et les échanges

Pour ce stage qui avait réuni 7 stagiaires, j’avais 4 débutants et 3 participants en perfectionnement. J’ai créé deux groupes de niveau. Chaque jour, j’ai proposé des exposés techniques adaptés à chaque niveau.

Cette formule a été payante car aucun photographe ne s’est ennuyé. De plus, cette organisation a permis à chacun d’avoir beaucoup de temps libre pour analyser ses photos et me poser les questions après les cours.

Chaque soir, j’avais organisé des revues de photo pour partager avec les deux groupes des idées de composition, de cadrages et rappeler des points essentiels.

Ces deux groupes ne m’ont pas empêché de plonger avec chaque participant pour corriger des placements d’éclairage ou bien choisir les scènes. Ces moments personnalisés ont permis à chacun de progresser très rapidement. Cette méthode a été appréciée par chaque participant.

Apprendre les techniques de base de la photo pour les débutants

Pour les photographes débutants, j’avais prévu une progression pédagogique basée sur l’apprentissage du matériel, les techniques de prises de vues et la prise en main d’un ordinateur pour maitriser le développement des clichés.

Nous avons vu comment gérer le boitier et les flashs en mode manuel. Nous sommes passés progressivement d’un mode priorité à l’ouverture et du mode sTTL au tout manuel. Nous avons aussi abordé les différents formats de fichier comme le RAW, le TIFF et le JPEG.

Nous avons aussi vu comment composer correctement une photo en intégrant un sujet correctement exposé. Nous avons étudié comment le mettre en valeur avec différents attributs comme le graphisme, les diagonales, le framing, etc.

Développer la créativité pour les photographes en perfectionnement

En ce qui concerne les stagiaires en perfectionnement, j’avais mis l’accent sur la créativité. Nous sommes passés du concept de la photo au concept d’une scène. Nous avons beaucoup travaillé la mise en scène des clichés. Ce concept nouveau pour les 3 participants a été un véritable succès. Ils ont appris à construire véritablement une photo en essayant de créer des clichés plus simples à regarder, plus épurer.

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les couleurs des arrières plans en gérant les bleus à différentes profondeurs. Nous avons beaucoup étudié ce qui pouvait rendre dynamique une photo et comment on pouvait accentuer la lisibilité d’une cliché avec le langage des couleurs et des formes.

Le but de cette session de perfectionnement pour les photographes a été aussi un moment d’introspection personnelle. J’ai voulu qu’ils essaient de comprendre pourquoi ils faisaient de la photo et comment ils pouvaient retranscrire leurs émotions dans les photos.

Une ambiance de vacances et une semaine bien remplie

Finalement, je pense au regard des interviews et des commentaires que cette semaine bien remplie a été réussie. Le partage entre les participants a été très actif. Les photographes expérimentés n’ont pas été avares : ils ont bien communiqué des petits trucs aux débutants. Le groupe a été bien soudé tout au long de la semaine.

Chacun est reparti avec de nouvelles idées en tête ; certains ont bien assimilé toutes les techniques de base de la photographie sous-marine ; d’autres ont bien compris les raisons de leur passion.

Je crois que la semaine a été enrichissante pour chaque photographe. Les sourires, les embrassades et les remerciements à l’aéroport de Paris ont été pour moi ma plus belle récompense.

Le diaporama des photos des participants

Les photos sont proposées dans l'ordre alphabétique des participants.

andre-1
andre-2
andre-3
andre-4
andre-5
andre-6
andre-7
andre-8
andre-9
andre-10
andre-11
andre-12
andre-13
andre-14
andre-15
andre-16
andre-17
andre-18
andre-19
anne-1
anne-2
anne-3
anne-4
anne-5
anne-6
anne-7
anne-8
anne-9
cecile-1
cecile-2
cecile-3
cecile-4
cecile-5
cecile-6
cecile-7
cecile-8
cecile-9
cecile-10
cecile-11
cecile-12
cecile-13
cecile-14
cecile-15
didier a-2
didier-1
didier-3
didier-4
didier-5
didier-6
didier-7
didier-8
eveline-1
eveline-2
eveline-3
eveline-4
eveline-5
eveline-6
eveline-7
eveline-8
eveline-9
eveline-10
philippe-1
philippe-2
philippe-3
philippe-4
philippe-5
philippe-6
philippe-7
philippe-8
philippe-9
philippe-10
philippe-11

Le commentaire écrit et oral des participants

Anne
Anne
.
Le commentaire audio de Anne. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions sur ce stage photo sont très bonnes. Je suis arrivé avec beaucoup d’attentes mais aussi beaucoup d’appréhension. Mon boitier était nouveau, mon caisson aussi. Je n’avais jamais utilisé de flash sous-marin. Je n’avais aucune technique. J’avais tout à apprendre et tout à découvrir. J’étais armé d’une grande patience et j’avais l’envie de tout apprendre.

Grâce à toi, Amar, comme tu es pédagogue, le stage s’est très bien déroulé. Le rythme que tu as donné m’a parfaitement convenu. Il m’a permis de progresser, d’apprendre mais toujours en étant positif quel que soit le niveau où on en est. Pour ma part, durant ce stage, j’ai eu des moments de découragements liés à des problèmes avec mon appareil photo. Mais malgré ces petites phases, j’ai pu constater une nette progression entre le début et la fin du stage.

Je ne suis pas du tout technique mais j’ai compris toutes tes explications car les notions développées sont essentielles pour pouvoir progresser. J’ai appris à regarder mais surtout à me faire plaisir. C’est important car c’est ce qu’il ne faut pas oublier dans un stage. Tout est parfait car tout était réuni dans le stage.

Les Saint John’s sont parfaitement adaptées à un stage de photo sous-marine car les conditions de plongées sont agréables. On n’est pas dans le courant. Ce ne sont pas des plongées sportives. On peut voir des dauphins, des tortues mais aussi du petit. Comme on plonge à tous les moments de la journée, les conditions de lumières sont toujours différentes.

L’équipage s’adapte toujours aux photographes. Ils ont toujours été aux petits soins avec nous.

Le grand avantage de ce stage est que tu plonges avec nous. On passe de la théorie à la pratique. Tu nous corriges sous l’eau et tu nous expliques ce qu’il faut faire. C’est un atout. J’ai énormément progressé en te regardant.

Mais j’ai aussi beaucoup appris avec les autres stagiaires. Il n’y avait pas de compétition entre nous. Nous étions là pour nous faire plaisir et s’entraider.

La croisière est incontournable pour apprendre la photo car on voit beaucoup de sites différents mais surtout on partage beaucoup.

Je n’ai qu’une seule chose à dire : à quand le projet stage.

Cécile
Cécile
.
Le commentaire audio de Cécile. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Tout d’abord, un grand merci pour ce stage magnifique. C’est mon deuxième stage avec toi. C’est toujours aussi intéressant et passionnant. Je peux comparer ma progression par rapport au premier stage qui avait eu lieu aux Maldives mais aussi tout au long de cette semaine. J’ai pu constater des progrès significatifs concernant l’utilisation de mon matériel que je ne connaissais quasiment pas car je viens de l’acheter. J’ai l’impression maintenant de pouvoir maitriser mon équipement même si je sens qu’il y a encore une belle marge de progression. Je suis ravie des photos que je peux réaliser maintenant que ce soit en macro ou dans un tout nouveau domaine pour moi : la photographie d’ambiance.

Les exposés techniques que tu as abordés pendant la semaine ont été très importants car je ne maitrisais pas du tout les sujets dont tu as parlés. Lors du premier stage, tu me donnais les réglages à réaliser sous l’eau : je ne touchais à rien pendant la plongée et tout fonctionnait. Aujourd’hui, je suis capable d’effectuer les réglages par moi-même et obtenir de bons résultats.

Les revues de photo que tu organises sont très importantes pour moi car elles permettent de voir la progression des autres participants mais aussi d’avoir de nouvelles idées pour les prises de vues. C’est surtout un bon moment de partage et de plaisir avec le groupe.

Les plongés sur les Saint John’s ont été magnifiques. J’ai adoré pour l’ambiance. Ce sera pour moi le point fort de ce voyage et les meilleurs souvenirs. Mes paysages sont harmonieux et colorés.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. 7 personnes c’est un peu nombreux mais tu as réussi à trouver un bon équilibre et partager ton temps avec chacun de nous. On ne s’est pas gêné. Un plus de plonger entre photographes car nous avons un rythme décalé par rapport aux plongeurs qui ne font pas de photo!.

Une grande semaine de vacances. Merci Amar.

Eveline
Eveline
.
Le commentaire audio de Eveline. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage de photo sous-marine a été très positif pour moi car je ne connaissais rien à ce domaine. Je faisais toutes mes photos au feeling. J’avais acheté un petit compact. Je pensais qu’il suffisait de déclencher pour faire des photos. J’ai très rapidement constaté que ce n’était pas aussi simple.

Grâce à tous tes conseils qui sont toujours bien ciblés et exacts, j’ai appris qu’il était possible de faire beaucoup mieux. J’ai appris que pour prendre une photo il fallait toujours tourner autour des sujets car les résultats sont toujours très différents.

Malheureusement, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais car j’ai été limité par mon appareil qui ne possède qu’un mode programme. Mais malgré tout, tu m’as donné l’envie de regarder plus en détail et différemment les sujets à photographier. Je ne suis pas quelqu’un de technique et cela m’ennuie mais tes explications m’ont donné envie d’aller plus loin. J’ai commencé à lire ton livre. Je comprends ce qui est écrit grâce à tes explications orales. A chaque fois, tu fais une comparaison avec la réalité. Tu sais mettre la technique au service de la pratique. Je trouve cela fondamental. Les grandes théories m’ennuient.

Les Saint John’s sont bien adaptées à la photo. Mieux que les Brothers. Dommage que nous ayons eu une météo un peu capricieuse en ce qui concerne le vent.

La croisière est bien adaptée à un stage photo. On reste ensemble sur le bateau. On ne se quitte jamais. On peut arranger notre emploi du temps. On peut toujours discuter de photo à n’importe quel moment du jour.

J’ai apprécié l’ambiance avec les photographes car il y avait des niveaux bien supérieurs au mien. Mais ils ont aussi été débutants. Les meilleurs partagent, donnent des petits détails, des trucs.

Finalement, j’ai passé une bonne semaine de vacances.

André
André
.
Le commentaire audio de André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Tout d’abord Amar, merci une nouvelle fois pour cette très belle croisière. Ce fut très enrichissant aussi bien humainement que techniquement. J’ai beaucoup progressé.

Durant cette semaine, je voulais travailler le bleu et les dégradés, les grottes avec les rayons de soleil et les puits de lumière. J’ai trouvé cela très intéressant.  Je voulais surtout utiliser le 16mm et le 17-35mm. J’ai beaucoup progressé dans l’utilisation de ces deux objectifs. C’est un des buts que je m’étais fixé.

D’un point créatif, je vois les choses différemment. J’ai vraiment affiné mes techniques.

J’ai connu mon premier avec toi en daily à Safaga, il y a exactement un an. Mais je reconnais que la croisière est plus adaptée à un stage de photo sous-marine car on est plus concentré sur notre sujet. On est toujours dans l’ambiance photo.

J’ai beaucoup apprécié le fait que tu scindes le stage en deux groupes : débutants et perfectionnement. Cela m’a donné plus de temps pour moi. C’est moins intensif. J’ai pu mieux regarder mes photos, faire un travail sur moi-même et prendre le temps de la réflexion.

La croisière Saint John’s est parfaitement adaptée à la photo sous-marine. Ce sont surtout les ambiances que je retiendrai. C’est le meilleur de ce que j’ai vu jusque maintenant.  Les scènes avec les barbiers ont été extraordinaires. Mes photos sont beaucoup plus propres, nettes et beaucoup plus simples que ce je faisais avant. Je n’ai plus de parasites à mes sujets. Je vais maintenant à l’essentiel.

J’ai passé une belle semaine de vacances. C’est un moyen de m’évader, de parler photo et de bien évoluer.

Merci Amar.

Didier
Didier
.
Le commentaire audio de Didier. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Cette semaine s’est très bien passée. Ce fut très enrichissant de passer ces moments avec d’autres plongeurs. J’ai aimé partager les photos, les points de vues. J’ai progressé même si c’est un peu moins que la semaine dernière. Mais c’est normal car ce fut fulgurant car j’étais dans un stage en cours particulier. De plus j’étais parti de zéro. Maintenant j’affine les résultats.

Maintenant je maitrise complètement mon Canon 7D ; c’est le paradis. Je ne cherche plus mes boutons ni les réglages à effectuer. C’est très bien comme cela. Je me sens plus à l’aise sous l’eau pour trouver les sujets et les prendre. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire. J’en suis conscient.

En ce qui concerne les Saint John’s, c’est une destination bien adaptée à la photo sous-marine. Il y a de beaux tombants, des platiers, des colonies de coraux mous, une grande diversité de poissons. C’est vraiment très beau. C’est surtout les grottes qui me laisseront un grand souvenir, ainsi que les napoléons. Par rapport à Safaga où j’étais en daily avec toi, c’est une véritable explosion de vie.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance avec le groupe. Nous avons fait de bonnes photos. Le plus drôle est que nous avons effectué les mêmes plongées mais toutes les photos sont différentes. C’est comme si nous étions les uns et les autres sur des planètes différentes. Chaque photographe a ramené des clichés de sujets que les autres n’avaient pas vus.

Une magnifique semaine de vacances.

Marc
Marc
.
Le commentaire audio de Marc. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je viens de passer une semaine formidable. J’ai beaucoup appris sur la photo. Je suis arrivé avec mon tout nouveau boitier (un Olympus EM5). J’avais fait une croisière au Soudan avec toi. J’étais alors équipé d’un compact. Après le voyage j’ai décidé de changer. Grâce à toi, j’ai pu prendre en main mon matériel. Après cette semaine, je suis épaté par les résultats que j’ai réussi à obtenir. Je te remercie beaucoup.

Tes stages possèdent un point fort : un débutant qui arrive même sans aucune notion de la photo peut rapidement obtenir de très bons résultats. L’autre point c’est le fait de pouvoir discuter immédiatement avec toi des photos prises. On peut ainsi améliorer sa technique, changer les paramètres. Aujourd’hui je maitrise parfaitement mon Olympus.

Je trouve que la croisière Saint John’s est parfaitement adaptée à la photo sous-marine. On peut rapidement changer de site pour réaliser des photos totalement différentes.  La variété et la diversité des poissons est surprenante. La seule difficulté est les heures de navigation avec le mauvais temps que nous avons eu. Pendant ces heures, comme le bateau tanguait beaucoup, nous n’avons pas pu travailler les cours théoriques.

La croisière est bien adaptée. L’ambiance a été très bonne. Il y a beaucoup de d’échanges entres les participants expérimentés ou non. C’est primordial de se retrouver entre photographes. On discute beaucoup entre nous après les cours pour voir si on a tous compris la même chose. Les échanges ont été constructifs.

Ce fut une belle semaine de vacances. Merci Amar.

Philippe
Philippe
.
Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je viens de passer une très bonne semaine mais surtout j’ai très bien progressé en photo. Dommage que je n’ai pas eu l’appareil adapté à tous les conseils que tu m’as donnés. J’étais venu pour apprendre à cadrer une photo, gérer la lumière mais aussi pour traiter les images. Jusqu’aujourd’hui, j’avais un peu de mal à utiliser l’ordinateur.

Tous les buts pour lesquels j’étais venu ont été atteints. Maintenant, il faut que je change de matériel pour progresser un peu plus.

J’ai été très satisfait que tu as scindé le groupe en deux (entre débutants et perfectionnement). Mais surtout tes explications ont toujours été claires. Maintenant je peux lire ton livre de manière simple. On va directement au but.
Les Saint John’s sont bien adaptés à un stage photo, surtout les grottes. J’avais déjà fait cette croisière mais je ne connaissais pas les grottes où nous sommes allés.

La croisière a été parfaite. Nous sommes tranquilles sur le bateau. Nous pouvons nous reposer quand nous le voulons et travailler directement après les plongées. C’est le compromis idéal.

L’ambiance avec le groupe a été superbe. Pour une fois, je n’ai pas été sermonné lorsque j’étais le dernier de la palanquée. J’ai trouvé des plongeurs encore plus lents que moi.

La semaine de vacances a été superbe. Je suis prêt à recommencer.

Le diaporama de l'ambiance du stage

140920EGYSJOVP0003
140920EGYSJOVP0007
140920EGYSJOVP0012
140920EGYSJOVP0017
140920EGYSJOVP0018
140920EGYSJOVP0020
140920EGYSJOVP0021
140920EGYSJOVP0023
140920EGYSJOVP0030
140920EGYSJOVP0044
140920EGYSJOVP0054
140920EGYSJOVP0063
140920EGYSJOVP0066
140920EGYSJOVP0075
140920EGYSJOVP0077
140920EGYSJOVP0081
140920EGYSJOVP0089
140920EGYSJOVP0094

Cette page a été lue 1972 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(37 Votes)

Article publié le dimanche 28 septembre 2014. Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Comment puis-je vous aider pour votre stage photo?