Mai 2012 : compte rendu du stage de perfectionnement à la photo sous-marine pendant une croisière à Saint John dans le sud de la mer Rouge, en Egypte

Ce stage de photo sous-marine personnalisé était dédié à des photographes sous-marins souhaitant se perfectionner à la photo sous-marine. Pour ce stage personnalisé, j'ai accueilli 2 stagiaires pendant une croisière Saint John en Egypte, en Mer Rouge, au mois de mai 2012. Ce fut l'occasion pour moi de retrouver Philippe qui avait suivi un stage débutants/avancés en 2011 et Gilbert qui souhaitait perfectionner sa technique. Cette semaine fut absolument exceptionnelle que ce soit sur le plan de la progression des photographes, de la qualité des plongées et de l'ambiance pendant la croisière.

Sommaire

Les récifs de Saint John en Mer Rouge, Egypte

Localisation de Saint John en Mer Rouge
Les récifs de Saint John sont les plus au sud de la Mer Rouge en Egypte.

Une croisière vers les récifs de Saint John débute souvent dans la baie de Marsa Alam. Après un atterrissage à l'aéroport de Marsa Alam car le transfert ne dure que 20 minutes. Si vous devez être transféré depuis Hurghada ou Safaga, le trajet dure environ 4 heures. Une fois embarqué, c'est le départ pour la croisière. Les deux premières plongées se déroulent sur des sites de Marsa Alam. C'est l'occasion pour les photographes de tester le matériel et d'effectuer les mises au point avant les sites de Saint John. Après une nuit de navigation, nous abordons les sites mythiques comme Tobia Soraya, Tobia Kebir, Habili Ali ou Habili Jaffar.

Les récifs de Saint John se caractérisent par des tombants couverts d'alcyonnaires multicolores ou des jardins coralliens couverts de bancs de poissons. Actuellement en 2012, il ne faut plus espérer comme par le passé, photographier des requins. Les plus chanceux croiseront le chemin d'un requin à pointe noir ou d'un pointe blanche mais la rencontre sera fugace et lointaine.

La principale caractéristique de Saint John est la densité des bancs de poissons et la variété des espèces. C'est une région de la Mer Rouge peu plongée. Les sites sont en très bon état. Les plongées dépendent beaucoup des conditions météorologiques. Si le vent est trop fort, certains sites sont inaccessibles. Tant pis, ce sera pour un prochain voyage.
Pour les photographes, c'est un univers unique car nous pouvons pratiquer la photo d'ambiance, la photo en gros plan et surtout utiliser la lumière naturelle dans le site des grottes. En général, en croisière photo, nous passons 2 jours et demi sur les récifs avant de débuter la remontée vers le nord. Nous faisons des escales sur les sites des Fury Shoal avec les grottes de Shab Claudio ou Shab Maksour si la météo est correcte. Nous passons aussi quelques heures en palmes, masque et tuba avec les dauphins à Sataya si l'état de la mer est calme.
La croisière Saint John est aussi l'occasion de réaliser deux plongées de nuit et une plongée crépusculaire. La région est riche en comatules, danseuses espagnoles et crevettes en tous genres.

En résumé, la croisière Saint John s'adresse à tous les photographes sous-marins qui ont envie de découvrir la réalité de la Mer Rouge avec ses belles lumières, ses très nombreuses espèces de poissons et de tortues sur des sites de plongée en parfait état. Certains regretteront l'absence de gros comme des raies ou des requins. Mais il existe d'autres régions pour ce type de photo.

Début du compte rendu

 

Le contenu du stage

Gilbert et Philippe au palier après une plongée à Habili Ali dans les récifs de Saint John
Philippe et Gilbert au palier après une plongée à Habili Ali dans les récifs de Saint John.

Ce stage de perfectionnement s'adressait à des photographes ayant déjà pratiqué la photographie sous-marine et ayant toutes les notions de base concernant l'exposition, la gestion de l'ouverture et de la vitesse d'un boitier. Il était nécessaire de savoir utiliser un flash externe en macro ou en rapproché. Ce stage était la suite logique des stages débutants-avancés que j'organe. Je me suis assuré que les participants étaient capables de photographier des poissons, des récifs coralliens ou des épaves dans des conditions normales. Ce stage personnalisé est parfaitement adapté aux plongeurs ayant réalisé au moins 20 plongées avec un appareil photo. En ce qui concerne les outils informatiques, je demande aux stagiaires de savoir allumer un ordinateur, de savoir organiser leurs photos sur leurs disques durs et de savoir utiliser un logiciel de correction de photo avec les opérations les plus basiques. Enfin, en ce qui concerne l'équipement, je demande aux stagiaires de venir soit avec leur compact numérique, leur bridge ou leur reflex mais équipé d'un flash externe. Le second flash est un plus mais non obligatoire.
Pendant ce stage de perfectionnement à la photo numérique sous-marine, nous étudions toutes les techniques pour réaliser des photos dignes d'être publiées dans les magazines. Dans le stage débutants-avancés, je donne tous les éléments pour réaliser une image sous-marine correctement exposée et bien composée techniquement. Souvent, je compare ce stage à l'apprentissage de la lecture d'une partition musicale. Dans le stage de perfectionnement, nous donnons tous les éléments pour aller au delà de l'image et créer un véritable message dans les photos. Si on continue l'analogie avec la partition musicale, ce stage de perfectionnement donne l'ensemble des éléments pour créer vos propres gammes et vos propres morceaux musicaux.
Au programme de ce stage, nous évoquons la photo mi-air, mi-eau, la photographie en hyper focale, l'utilisation de deux flashs sous-marins, l'utilisation d'un fish eye ou des super grands angles. J'aborde aussi le langage de la couleur, le langage des formes. Pendant ce stage, les stagiaires apprennent aussi à connaitre toutes les règles de grammaire nécessaires pour réaliser des images sous-marines avec un réel impact. Pour ceux dont le boîtier le permette, nous donnons l'ensemble des clés pour bien maitriser l'appareil en mode manuel pour créer les meilleurs effets possibles. Comme souvent dans ce type de stage, les configurations des photographes sont très différentes. Certains sont équipés d'un compact, d'autres d'un bridge et d'autres avec un reflex dernier cri. Comme je le dis souvent, ce n'est pas l'appareil qui fait les grandes photos mais l'oeil qui vise. Durant ce stage de perfectionnement, je m'attache à prodiguer les meilleurs conseils à chacun en fonction de sa configuration. Dans les cours informatiques nous étudions le développement des photos avec beaucoup d'astuces et des techniques de retouches. Nous voyons aussi comment créer de véritables diaporamas qui racontent une histoire et non pas le simple diaporama où les images se suivent sans fil directeur.
Le but final de ce stage est que les photographes puissent utiliser leur configuration dans n'importe quel milieu marin pour réaliser les plus belles photos possibles. Comme toujours, il faudra un peu de temps aux stagiaires pour mettre en pratique tout ce qu'ils apprennent. Rien ne remplace l'expérience. Mais ils disposent maintenant de tous les éléments nécessaires pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en photographie sous-marine.

Durant ce stage sur les récifs de Saint John, nous avons réalisé 18 plongées. C'est un rythme qui peut apparaître un peu soutenu à certains car il faut ajouter les cours et les revues de photo. Pourtant, ce n'est pas le cas. L'avantage de la croisière est que les plongeurs n'ont pas à se préoccuper de la gestion des bouteilles. A chaque retour de plongée, les blocs sont déposés dans un compartiment et restent équipés à la même place durant tout le séjour. De plus, il n'y a pas de transfert entre le bateau et l'hôtel. Les participants sont beaucoup moins fatigués par des va et vient incessants. Chaque jour, le réveil est à 5h30. Cela peut sembler tôt mais au bout d'un jour, le rythme est pris. Après un premier déjeuner très rapide, c'est l'heure de la première plongée de la journée. Au retour, c'est le temps du véritable petit déjeuner. Ensuite, j'assure un le premier cours photo de la journée avant de partir.

Le stage photo, ce sont 18 plongées avec la plongée de nuit incluse, mais c'est aussi un rendez vous quotidien pour différents cours. 2 cours sont consacrés à la photographie sous-marine et un est consacré à l'utilisation de l'ordinateur pour améliorer les photos. Pour certains, cela peut sembler beaucoup mais comme je dis à chaque début de stage, aucun cours n'est obligatoire. Si vous avez envie de vous reposer ou de vous faire bronzer, il n'y a aucun problème. Ce stage est avant tout une semaine de vacances pour vous. S'il y a un seul stagiaire intéressé, j'assure le cours. Je suis là pour vous. J'assure mon travail en qualité de photographe professionnel.
La chose la plus étrange est que jamais un participant n'a raté un cours. Le plus incroyable est qu'on me demande toujours plus de renseignements.
Chaque jour, les cours d'informatique débutaient vers 18 heures et se déroulent jusque 20 heures. Chaque stagiaire utilise son propre ordinateur pour analyser ses photos, les classer avant de soumettre une sélection de deux clichés à l'ensemble du groupe pour une critique constructive. C'est aussi l'occasion de faire un débriefing complet de la journée et de savoir si tous les objectifs ont été atteints. Tous les soirs, nous nous retrouvons sur le pont supérieur pour partager un apéritif. C'est un moment convivial où ne nouent de belles amitiés.

Ci dessous, j'ai réalisé deux diaporamas dont l'un montre quelques photos réalisées par les stagiaires. Les photos réalisées par Gilbert et Philippe ont été au delà de mes espérances. Ils ont bien compris tous les messages que j'ai voulu faire passer. J'espère que vous serez de mon avis.

gilbert-chronis-01
gilbert-chronis-02
gilbert-chronis-03
gilbert-chronis-04
gilbert-chronis-05
gilbert-chronis-06
gilbert-chronis-07
gilbert-chronis-08
gilbert-chronis-09
gilbert-chronis-10
gilbert-chronis-11
gilbert-chronis-12
gilbert-chronis-13
gilbert-chronis-14
gilbert-chronis-15
gilbert-chronis-16
gilbert-chronis-17
gilbert-chronis-18
gilbert-chronis-19
gilbert-chronis-20
gilbert-chronis-21
gilbert-chronis-22
gilbert-chronis-23
gilbert-chronis-24
gilbert-chronis-25
philippe-yernaux-01
philippe-yernaux-02
philippe-yernaux-03
philippe-yernaux-04
philippe-yernaux-05
philippe-yernaux-06
philippe-yernaux-07
philippe-yernaux-08
philippe-yernaux-09
philippe-yernaux-10
philippe-yernaux-11
philippe-yernaux-12
philippe-yernaux-13
philippe-yernaux-14
philippe-yernaux-15
philippe-yernaux-16
philippe-yernaux-17
philippe-yernaux-18
philippe-yernaux-19

 

120513EGYSJO0825
120513EGYSJO0836
120513EGYSJO0842
120513EGYSJO0849
120513EGYSJO0852
120513EGYSJO0856
120513EGYSJO0862
120513EGYSJO0863
120513EGYSJO0868
120513EGYSJO0870
120513EGYSJO0872
120513EGYSJO0875
120513EGYSJO0876
120513EGYSJO0879
120513EGYSJO0885
120513EGYSJO0887
120513EGYSJO0888
120513EGYSJO0889
120513EGYSJO0893
120513EGYSJO0895
120513EGYSJO0906
120513EGYSJO0907
120513EGYSJO0913
120513EGYSJO0920
120513EGYSJO0932
120513EGYSJO0936

Début du compte rendu

Le commentaire écrit et oral des stagiaires

Philippe
Philippe
.

Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :



Votre avis sur le contenu du stage :
Il s'agit du second stage pour moi avec Amar. Je suis revenu avec joie et plaisir. Comme la première fois, tous les objectifs ont été parfaitement définis au départ. Ils ont été respectés pendant toute la semaine. J'ai atteint un niveau qui est au delà de mes espérances.
Maintenant, j'arrive à bien maitriser mon appareil photo et les paramètres de prises de vues. Je peux enfin travailler correctement avec les ouvertures en fonction des sujets et des situations. Amar, l'animateur du stage est toujours aussi sympathique et professionnel. Il est très compétent et très disponible. Ce stage en séjour personnalisé était bien adapté.
Les sites de plongée ont été parfaitement bien adaptés aux cours proposés. Dune que je connais bien maintenant est toujours aussi professionnel. L'équipage a été parfait : toujours à l'écoute de nos besoins avec nos équipements photo. Le bateau était bien adapté. La nourriture a été excellente.
Je conseillerai ce stage à tous ceux qui veulent rapidement progresser en photo sous-marine, pour les raisons suivantes : professionnalisme, sympathie, efficacité, convivialité, maitrise du matériel.
Je serai sans doute présent à un stage de safari terrestre et pour le safari aux Maldives.
Encore un grand merci, Amar.

Gilbert
Gilbert
.

Le commentaire audio de Gilbert. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :



Votre avis sur le contenu du stage :
le contenu du stage a été parfaitement défini dès le premier jour. Tous les objectifs ont été bien explicités. Toute la semaine, nous avons suivi la progression qui était prévue. Tous mes objectifs personnels ont été atteints. Je ne pensais pas atteindre un tel niveau. Amar est un très bon animateur de stage. Il est très professionnel, très compétent et très disponible.
Les sites de plongée choisis ont été bien adaptés aux cours. De plus, ils sont très beaux. L'accueil a été parfait pendant la croisière. Je garde une très bonne impression du bateau, de l'équipage.
Je recommanderai ce stage à tous ceux qui souhaitent progresser en photo sous-marine.
Ce fut parfait.

Début du compte rendu

Le mot de la fin

Ce stage de photo personnalisé a été une réussite complète pour moi. Les participants ont parfaitement compris les messages que j'ai voulus leur transmettre. Ils sont allés bien au delà de ce que j'attendais d'eux. J'ai le sentiment qu'ils ont voulu me faire plaisir. L'apothéose a certainement été la dernière soirée de la croisière quand nous avons projeté nos trois diaporamas à l'ensemble des participants de la croisière. C'est un véritable tonnerre d'applaudissements qui a conclu les diaporamas de Gilbert et de Philippe. C'est à ce moment que j'ai vraiment compris que j'avais gagné ce nouveau pari. Je suis maintenant convaincu que les stages de photo personnalisés sont le meilleur moyen pour les stagiaires de progresser très rapidement. En une semaine, ils ont progressé comme s'ils avaient été seuls pendant 2 ans (c'est une réflexion de Philippe!). Merci à tous les deux pour ces merveilleux moments passés en votre compagnie.

Début


Cette page a été lue 3271 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(22 Votes)

Article publié le lundi 22 juillet 2013. Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation