Article publié le samedi 04 avril 2015. Écrit par

Voyage de photo sous-marine aux Philippines - mars 2015.

8 participants pour photographier des espèces endémiques dans un hôtel de rêve.

Pour ce voyage de photo sous-marine, nous avions donné rendez-vous aux participants à l’aéroport de Manille. Ils ne savaient pas du tout où nous les emmenions. Nous leur avions seulement dit qu’ils allaient photographier des espèces sous-marines endémiques dans un endroit extraordinaire pour les photographes. Nous leur avions promis une expérience dont ils se souviendraient. Ils ont fait confiance. Ils ne l’ont pas regretté.

Les participants au voyage photo sous-marine aux Philippines : André, Patrice, Agnés, Patrica, Jean-Claude, Hélène, Didier, Amar et Humberto

Les participants au stage de photo sous-marine à Saint John's : André, Patrice, Agnès, Patricia, Jean-Claude, Hélène, Didier, Humberto et Amar.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Un vrai petit coin de paradis aux Philippines

Nous avons choisi une région encore très méconnu des Philippines à cause du nombre d’espèces et de la biodiversité. Nous sommes très loin des sites touristiques avec des centaines de plongeurs.

Nous avons choisi un endroit encore assez sauvage où seulement quelques passionnés ont pu tremper leurs palmes et immortaliser les nudibranches ou les crustacés qui foisonnent dans la région.

Nous avons réalisé un bon nombre de muck dive (c'est-à-dire sur du sable noir comme à Lembeh) mais aussi sur de magnifiques récifs couvertes de coraux, de crinoïdes ou d’éponges multi colores.

Le choix de l’hôtel : un vrai plus pour se reposer

Nous avions l’habitude d’organiser des voyages en croisière. Cette fois, nous avions choisi un hôtel de luxe pour une clientèle exigeante avec une vraie salle de photo uniquement dédiée aux photographes. La structure de plongée est aussi intégrée dans l’hôtel. Nous avons ainsi évité les trajets entre l’hôtel et le club de plongée. Le point fort de notre hébergement a été sans nul doute la fabuleuse cuisine concocté par un chef qui est digne d’un grand restaurant français. Que ce soit pour les petit-déjeuners, les déjeuners ou encore les dîners, nous nous demandions chaque jour quelle serait la surprise du chef ! Il nous attendait avec impatience pour avoir nos remarques et voir nos yeux devant ses nouvelles préparations.

Cette formule hôtel et structure de plongée intégrée a été un véritable plus pour les participants qui ont véritablement déconnecté. La fin d’après-midi se terminait invariablement par un message pour se décontracter après les 3 à 4 heures passées dans l’eau.

Des conseils photo personnalisés

Un voyage de photo en notre compagnie n’est pas seulement le gage d’une bonne organisation. C’est aussi des conseils photo personnalisés pour chaque photographe. Chaque jour, nous passons du temps à analyser les photos de chacun et à donner des astuces pour améliorer les prises de vues.

Pour l’ensemble du groupe, la progression a été fantastique. C’est aussi la première qu’un groupe réalise autant de photographies.

Les points forts de ce voyage

Outre la qualité de l’hôtel, l’extraordinaire nourriture et les fonctions de la salle photo, tous les photographes ont pu apprécier la diversité des sites ainsi que les espèces de poissons ou de crustacés photographiés. Au total, plus de 100 espèces dont le fameux hairy frog fish (poisson grenouille strié ou poilu), 20 espèces de crevettes, 25 espèces de nudibranches, le poulpe bleu, le poisson mandarin, etc.

Les guides que nous avions embauchés ont été à la hauteur de ce que nous attendions d’eux. Quand nous demandions à photographier une espèce en particulier, ils ne s’arrêtaient jamais de chercher.

Le diaporama des photos des participants

Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois. Les photos sont proposées dans l'ordre alphabétique des participants.

01-didier-01
02-didier-02
03-didier-03
04-didier-04
05-didier-05
06-didier-06
07-didier-07
08-didier-08
09-didier-09
10-didier-10
11-didier-11
12-didier-12
13-didier-13
14-didier-14
15-didier-15
16-humberto-01
17-humberto-02
18-humberto-03
19-humberto-04
20-humberto-05
21-humberto-06
22-humberto-07
23-humberto-08
24-humberto-09
25-humberto-10
26-humberto-11
27-humberto-12
28-helene-01
29-helene-02
30-helene-03
31-helene-04
32-helene-05
33-jean-claude-01
34-jean-claude-02
35-jean-claude-03
36-jean-claude-04
37-jean-claude-05
38-jean-claude-06
39-jean-claude-07
40-jean-claude-08
41-jean-claude-09
42-jean-claude-10
43-jean-claude-11
44-jean-claude-12
45-patrice-01
46-patrice-02
47-patrice-03
48-patrice-04
49-patrice-05
50-patrice-06
51-patrice-07
52-patrice-08
53-patrice-09
54-patrice-10
55-patrice-11
56-patricia-01
57-patricia-02
58-patricia-03
59-patricia-04
60-patricia-05
61-patricia-06
62-patricia-07
63-patricia-08
64-patricia-09
65-patricia-10
66-andre-01
67-andre-02
68-andre-03
69-andre-04
70-andre-05
71-andre-06
72-andre-07
73-andre-08
74-andre-09
75-andre-10
76-andre-11
77-andre-12
78-agnes-01
79-agnes-02
80-agnes-03
81-agnes-04
82-agnes-05
83-agnes-06
84-agnes-07
85-agnes-08
86-agnes-09
87-agnes-10

 

Le commentaire écrit et oral des participants

Patricia
Patricia
.
Le commentaire audio de Patricia. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

. Pour moi, c'est un premier voyage aux Philippines. C'est une grande découverte. L'accueil dans l'hôtel a été très convivial et très sympathique. La structure est totalement adaptée aux photographes et aux plongeurs. L'accueil, les chambres et les repas ont été parfaits. Il n'y a rien à redire. L'endroit est parfaitement adapté aux plongeurs français avec une cuisine savoureuse concoctée par un chef et de bonnes bières. J'ai apprécié le service bien adapté à nos besoins. Tous les soirs, nous avons eu droit à un massage d'une heure pour se détendre. Ce fut parfait. 

Concernant les plongées, ce qui est très bien c'est l'alternance entre les différents sites. On peut retrouver sans aller très loin du bord des ambiances incroyables, des sujets adaptés au gros plan. C'est très varié. J’ai été surprise par le nombre d'espèces notamment de nudibranches. Les gorgones sont impressionnantes. Les variétés de poissons sont aussi très nombreuses. Ils sont de petites tailles mais c'est très riche et surtout très coloré. La densité des espèces est impressionnante car le plus étonnant c'est que l'on plonge toujours très près du bord. Les fonds sableux sont de couleur noire. On nage 30 mètres et d'un seul coup c'est l'effervescence. 

Concernant l'ambiance, comme toujours, les personnes qui participent aux voyages que tu organises acceptent le principe de vivre en groupe pendant 8 ou 9 jours. La partie photo s'est très bien passée. Nous avons eu beaucoup d'échanges avec chaque photographe. J'ai beaucoup apprécié le fait que lorsqu'un plongeur avait trouvé une espèce, il venait me chercher pour me montrer. J'ai été surprise de voir comment nous avons beaucoup communiqué sous l'eau. C'est important car souvent les photographes ont tendance à être seuls sous l'eau et à être un peu égoïstes. Le comportement sous l'eau a été exemplaire. L'ambiance à l'hôtel a été aussi parfaite. L'ambiance sous l'eau a été très conviviale et amicale. Ce fut idem à l'hôtel. 

Le premier point fort de ce voyage a été l'équipe qui nous a assisté tout au long du séjour. Les guides ont été excellents. Je n'ai jamais vu un service aussi exceptionnel. Les gens sont très simples mais très attentionnés. Ils ont toujours porté notre matériel de photo et de plongée. Ils avaient toujours le sourire. C'est important dans un séjour. J'ai vraiment passé de vraies vacances. Je n'ai pas eu la fatigue de porter le matériel, mettre le bloc, rincer les équipements au retour. C'est vraiment agréable. Je n'ai jamais porté mon caisson : à chaque fois, un homme d'équipage s'en ait chargé. Ils ont été très minutieux.

Le second point est sans conteste la cuisine. Je me demande même si le chef n'a pas fait un stage en France ou en Italie. Les odeurs mettaient toujours en appétit. Ce fut vraiment agréable car tous les repas ont été parfaits.

Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la salle pour les photographes où on peut ranger son matériel et chargé les batteries sans avoir à retourner à la chambre. Tout est fait pour les photographes et les plongeurs. Ce principe avec une salle photo avec des établis, des prises électriques est un must. On peut faire confiance à l'hôtel. Tout est sur place. C'est vraiment un luxe. J'emploie volontairement ce terme.

Ce fut un vrai séjour de vacances. J'ai même oublié mon mari. Je suis très détendu notamment avec les massages du soir. J'ai totalement rechargé mes batteries. Je n'ai pas connu le stress des plongées avec le matériel à porter.

Ce fut un séjour plongée parfait.

Hélène
Hélène
.
Le commentaire audio de Hélène. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Concernant l'hôtel, il est vraiment super. Le personnel est adorable. La nourriture est délicieuse. Le centre de plongée est très bien organisé. La salle de photo où on pouvait poser notre matériel et recharger nos batteries est impressionnante. Les équipages sont très sympathiques. Ils nous aident pour porter tout notre matériel. Ils sont surtout très soigneux avec le matériel photo. Les guides ont été adorables et très professionnels. Cette destination a été vraiment un très bon choix.

Je suis plutôt habituée aux croisières plongée car je n'aime pas me déplacer avec le matériel. Mais j'ai trouvé que cette structure hôtel, club de plongée et salle photo parfaitement bien adaptée. J'ai beaucoup apprécié cette organisation.

Concernant les sites de plongée, ils sont absolument extraordinaires. C'est la première fois que je faisais du vrai muck dive. J'ai trouvé cela sympa. J'ai juste trouvé une plongée de nuit un peu galère car nous avons passé du temps à chercher une espèce que nous n'avons pas trouvé. Mais mis à part cela, ce fut très bien. La richesse et la diversité des sites de plongée sont vraiment extraordinaires. Je suis déjà venue plusieurs fois aux Philippines mais cet endroit est vraiment, vraiment top : il y a de tout. J'ai clairement vu une différence avec tout ce que je connais. C'est vraiment au-dessus.

Concernant l'ambiance, j'ai trouvé tout intéressant. J'aurai aimé faire comme en Egypte. Que chaque photographe montre 5 photos à tout le groupe et que tu les commentes. Cette technique m'avait beaucoup apportée. Pour ce voyage, tu as regardé les photos des participants un par un. J'ai apprécié tous tes conseils et tes remarques pour améliorer mes clichés. Le fait que tu fasses personne par personne est un plus car les remarques sont très ciblées mais j'aurai aimé voir les photos des autres photographes.

Le premier souvenir que je garderai en mémoire est le hairy frog fish. Je ne pensais pas le voir. Le fait de pouvoir plonger pendant 70 minutes ne m'était jamais arrivé. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas de courant pour faire de la photo en gros plan. Pour moi c'était important. Je suis allée à Raja Ampat où j'ai vécu des plonges que je qualifierai de dramatique car je n'ai pas pu faire de photo à cause du courant. Là je reviens avec 50 photos par plongée.

Ce fut un beau séjour de plongée mais c'est un peu intense avec 3 plongées par jour. Le service de massage a été un plus car cela nous détend bien. Je recommanderai à beaucoup de personnes.

Agnès
Agnes
.

J’ai beaucoup apprécié l’hôtel ainsi que le club de plongée intégré. Nous n’avions pas à marcher pour aller plonger. La salle de photo a été un véritable plus pour moi. Nous pouvions laisser tout notre matériel en toute confiance au retour des plongées et recharger nos batteries. C’est un vrai plus pour un photographe.

J’ai trouvé que les sites de plongée sont extraordinaires avec la variété et la diversité des espèces de nudibranches, de poissons, de crustacés mais aussi avec les couleurs. J’ai apprécié le fait de pouvoir alterner les muck dive, les plongées sur les récifs et les plongées d’ambiance. Je ne me suis jamais ennuyée et je n’ai jamais vu le temps passer sous l’eau. Il y a toujours un sujet à photographier. Les guides ont été excellents et ils ont vraiment cherché à nous faire plaisir tout au long du séjour. Le staff technique a été particulièrement attentionné en portant notre matériel de plongée et photo.

Un grand souvenir sera l’un des plongées de nuit. C’est la meilleure que j’ai jamais faite avec les sèches, le poulpe, les crustacés. J’ai réussi de très belles photos. Un autre souvenir sera certainement le nombre d’espèces de poissons crapauds que j’ai pu photographiées. C’est incroyable la biodiversité de cette région. Je connaissais les Philippines mais cette fois, c’est au-dessus de tout ce que j’ai connu.

L’ambiance a été très amicale entre les photographes. Tout a été bien organisé. Tes conseils photo m’ont encore permis de progresser et d’améliorer ma technique. Je suis très satisfaite.

Un excellent séjour de vacances. Merci Amar.

André
André
.
Le commentaire audio de André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Concernant l'accueil et la structure, ce fut parfait et d'une qualité extraordinaire. Le staff a été aux petits soins comme jamais je n'avais connu. La nourriture a été extraordinaire. Il va falloir que je vérifie que je n'ai pas pris trop de poids. La salle photo est un grand plus pour le confort des photographes. Je ne savais même pas qu'une telle structure pouvait exister. On peut changer les objectifs, les cartes, recharger les batteries. Le club intégré dans l'hôtel c'est parfait. Tout est fait pour les photographes. La climatisation, les douches, les lits étaient parfaits.

Concernant les guides de plongée, ils ont été très bons. La diversité sous l'eau a été pour moi un émerveillement à chaque plongée. Chaque plongée a été une totale découverte. Je n'avais jamais vu autant d'espèces et une telle diversité. Je pense que j'ai dû faire plus de 1200 photos. Je ne connaissais pas la muck dive mais je reconnais que c'est quelque chose d'extraordinaire. Il faut être méticuleux car on a vite fait de soulever du sable et ce n'est pas pour les animaux et les photos.

Partir quasiment du bord à chaque fois, c'était très bien aussi.

Mon premier souvenir important est sans doute l'hippocampe pygmée. Je ne l'ai pas photographié comme je voulais mais c'est un grand souvenir. Le poisson mandarin aussi restera dans ma mémoire : c'est une première.

La qualité des plongées restera aussi un souvenir extraordinaire. Par qualité, je veux dire la diversité. On ne s'ennuie jamais. C'est tranquille aussi. Le staff nous porte tout notre matériel à l'aller comme au retour. Les sites sont vraiment extraordinaires.

Finalement, j'ai passé une bonne semaine de vacances. En ta présence on se détend toujours. Tous tes conseils sont toujours intenses. C'est une autre vie. Je le dis haut et fort : j'apprécie beaucoup ta disponibilité envers nous.

Didier
Didier
.
Le commentaire audio de Didier. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Le lieu que tu avais choisi pour ce voyage de photo sous-marine est extraordinaire. L'hôtel est très bien et surtout on y mange délicieusement bien. La salle photo est très conçue et rationnelle avec l'éclairage individuel et les prises électriques. Elle a fait notre bonheur à tous. Le staff du club de plongée a été très bien. On s'est bien occupé de nous.

Les guides de plongée nous ont fait plonger sur des sites fabuleux. La diversité des sites que ce soit en gros plan ou en grand angle est incroyable. La combinaison est infinie. C'est vraiment fantastique.
Tout le monde a été aux petits oignons avec nous. Nous n'avons jamais porté nos appareils photo et notre matériel de plongée.

Concernant les sites de plongée, c'est extraordinaire. Si je devais comparais à Lembeh que je connais je dirai que c'est mieux car il n'y a pas que du sable. Ici il y a tous les biotopes. C'est fabuleux. La biodiversité est extraordinaire que ce soient les nudibranches ou les poissons.

L'ambiance a été super car c'est très enrichissant de se comparer aux autres photographes. J'aime bien qu'on parle de réglages. Plonger entre photographes c'est bien car nous plongeons sur les mêmes sites de plongée mais les photos sont totalement différentes.

Si je devais retenir deux points forts, le premier serait les espèces microscopiques que les guides nous ont montrées. Je ne savais même pas que cela existait.
Le second point c'est la beauté. Tout est extraordinairement beau sous l'eau. C'est un vrai plaisir. Je n'ai jamais vu le temps passé. C'est toujours difficile de sortir de l'eau.

Ce fut une belle semaine de vacances. Tout a été parfaitement organisé. Je me suis bien détendu et j'ai bien déconnecté. Je voudrai ajouter que les guides sont exceptionnels. Ils cherchent toujours pour nous. Ils ne lâchent jamais rien. Ils sont vraiment compétents. Vraiment exceptionnel! Je suis aux anges.

Humberto
Humberto
.
Le commentaire audio de Humberto. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Concernant l'organisation de ce séjour, ce fut sensationnel. L'hôtel a été très confortable et très pratique. Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est la salle photo uniquement pour nous. Nous pouvions mettre nos appareils. j'ai beaucoup apprécié l'air pour sécher nos caissons au retour des plongées. Le staff a été génial. Les gens ont été très sympas avec nous. Nous n'avions même pas à porter nos blocs et nos caissons. Nous avons été chouchoutés. Le fait que le club soit intégré dans l'hôtel est un avantage énorme. C'est mieux que la croisière car on peut mieux se reposer. Quand on rentre à l'hôtel, c'est comme une coupure mais ici nous n'avions pas à marcher, ni à transporter notre matériel. Ce fut sensationnel.

Concernant les plongées, j'ai trouvé cela magnifique. Il y a beaucoup d'espèces et en densité. On peut faire aussi du gros plan ou de l'ambiance sur les sites de plongée. Les plongées sont sensationnelles. Le nombre de nudibranches est impressionnant. Le hairy frog fish est le poisson le plus incroyable que j'ai jamais vu. J'ai bien aimé faire des muck dive ou des plongées sur récifs. Le plus drôle c'est que lorsqu'on arrive sur le sable on pense qu'on ne va rien voir et enfin compte, il y a des espèces partout. C'est très surprenant.

Le premier bon souvenir que je conserverai est le hairy frog fish. J'ai été très marqué. J'ai été surpris de le voir. Le second souvenir est le nombre de nudibranches différents que j'ai photographié.

L'ambiance a été toujours été géniale. J'ai beaucoup ri et beaucoup parlé. C'est comme si nous étions en famille. J'ai beaucoup apprécié.

J'ai passé un vrai séjour de vacances. J'ai complétement déconnecté de Paris. Dommage que ce soit si court.

Jean-claude
Jean-Claude
.
Le commentaire audio de Jean-Claude. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

L'hôtel a été extraordinaire. Tout est bien pensé pour les plongeurs et les photographes. Tout est très professionnel avec un personnel toujours très attentionné sans jamais être obséquieux ni trop présent. La nourriture est certainement la meilleure que j'ai jamais mangée pendant un voyage. Tout a été très varié, copieux, très fin. Le chef a été très bon.

Les chambres étaient propres confortables. Tout fonctionnait parfaitement.
La salle photo a été un vrai plus. C'est la première fois que je voyais un tel équipement spécifique pour les photographes. Tout est très bien. C'est un vrai plus car pas besoin de rapporter le matériel dans la chambre. Le staff technique est parfait. Je n'ai jamais vu une telle qualité de service. Ils ne se sont jamais trompés. C'est un confort extraordinaire. On n'a pas à se prendre la tête. Tout est rincé, séché.

Concernant les plongées, ce fut super. J'ai vu que des choses que je ne connaissais pas. Les muck dive sont extraordinaires. Quand on descend sur le sable, on a l'impression que l’on ne va rien voir et la vie est partout. J'ai vu des choses que je n'avais vu que dans les livres. Ce sera un souvenir extraordinaire entre les poissons poilus, les crevettes, les crabes, les nudibranches. Heureusement que les guides étaient là pour nous montrer.

Les plongées ont été très faciles techniquement.

Le premier souvenir que je garderai en tête est certainement d'avoir réussi à photographier un hippocampe pygmée. C'est tellement petit que je pensais pas être capable. Un second souvenir est les poissons poilus, hairy frog fish. C'est une bestiole incroyable.

L'ambiance a été détendue, sympathique, cool. Personne ne s'est pris la tête. Il n'y a pas eu de concours. Tout le monde était content d'être là. Cela restera un bon souvenir. J'espère les revoir.

J'ai totalement déconnecté pendant ce voyage. Ce fut une vraie semaine de vacances. Je suis heureux.

Patrice
Patrice
.
Le commentaire audio de Patrice. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Nous sommes venus en aveugle car c'est toi qui organisais. Nous ne savions pas où nous allions. Comme toujours, nous t'avons fait confiance. L'organisation a été parfaite. L'hôtel a été super. Il est d'une qualité supérieure. Malheureusement j'ai pris quelques kilos de poids. Le chef cuisinier a été exceptionnel. Les plats servis étaient dignes d'un grand restaurant français. C'est assez étonnant pour cette partie du monde. Tout le staff a été extraordinairement dévoué. Ce fut même trop d'ailleurs car on culpabilise à ne pas porter le bloc ou l'appareil photo. J'ai juste à gérer mes photos.

La salle photo est un vrai plus. Elle est totalement dédiée aux photographes. L'environnement a été parfait pour les photographes. Je n'ai pas été fatigué et je n'ai jamais perdu de temps. Nous étions dans l'eau en 5 minutes. C'était génial.

Pour ce qui est des plongées, elles sont très peu profondes. Elles sont très faciles. Les températures ont été très agréables. J'ai vu des poissons que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs. Des animaux marins avec des couleurs, des formes sorties de films de science-fiction. Tout est confortable. De vraies vacances.

Hormis le fait qu'on doit boire des bières (non c'est une blague), nous avons passé de merveilleux moments. Ce fut la franche rigolade et j'ai eu le sourire du matin au soir. Le plus dur sera de rentrer. Comme on se retrouve souvent avec de tels groupes, c'est toujours un grand bonheur.

Je suis très heureux car j'ai réussi à faire de belles photos malgré les kilos superflus.

J'ai décompressé à un niveau rarement atteint. La photo sous-marine avec des amis, c'est toujours un régal.

Le diaporama de l'ambiance du stage

Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

150314PHIANIVP0002
150314PHIANIVP0007
150314PHIANIVP0009
150314PHIANIVP0011
150314PHIANIVP0012
150314PHIANIVP0014
150314PHIANIVP0015
150314PHIANIVP0017
150314PHIANIVP0024
150314PHIANIVP0030
150314PHIANIVP0033
150314PHIANIVP0036
150314PHIANIVP0040
150314PHIANIVP0073
150314PHIANIVP0078
150314PHIANIVP0079
150314PHIANIVP0080
150314PHIANIVP0081
150314PHIANIVP0082
150314PHIANIVP0085
150314PHIANIVP0088
150314PHIANIVP0092
150314PHIANIVP0094
150314PHIANIVP0096
150314PHIANIVP0098
150314PHIANIVP0104
150314PHIANIVP0106
150314PHIANIVP0107
150314PHIANIVP0108
150314PHIANIVP0109
150314PHIANIVP0113
150314PHIANIVP0115
150314PHIANIVP0116
150314PHIANIVP0119
150314PHIANIVP0120
150314PHIANIVP0122
150314PHIANIVP0124
150314PHIANIVP0127
150314PHIANIVP0129
150314PHIANIVP0131
150314PHIANIVP0133
150314PHIANIVP0134
150314PHIANIVP0135
150314PHIANIVP0150
150314PHIANIVP0153
150314PHIANIVP0179
Cette page a été lue 1445 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(45 Votes)

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation