Septembre 2013 : compte rendu du voyage photo animalière en Charente-Maritime, France

Ce voyage photo animalière organisée du 10 au 15 septembre 2013 avait pour thème "Photographier 5 espèces de grands mammifères sur les 7 présentes en France". Il s'agissait de notre premier voyage animalier organisé en France. C'est toujours un véritable challenge de créer un voyage animalier en France car les espèces sont difficiles à photographier. Nous avons organisé ce voyage dans les forêts et les prairies de la Charente-Maritime dans l'ouest de la France. Les mammifères ont conservé un très fort instinct de survie et fuient dès qu'ils voient un être humain approcher. Les participants à ce voyage photo ont photographié des animaux sauvages comme des cerfs élaphes, des sangliers, des chevreuils, des daims européens et des mouflons. Soient 5 des 7 espèces de grands mammifères vivant en France.

Le thème du voyage "Photographier les grands mammifères européens vivants en France"

Sommaire

La région Charente-Maritime, une région très riche en grands mammifères

La Charente-Maritime est située dans l'ouest de la France. C'est une région essentiellement axée sur la ruralité avec de nombreux villages et seulement quelques grande villes comme La Rochelle, Poitiers, Angoulême. Elle possède une très large façade maritime avec d'une part l'océan Atlantique au nord et l'estuaire de la gironde (le plus grand d'Europe) au sud.

La région est couverte de nombreuses forêts et de landes (brandes) car de nombreux territoires sont couverts de dépôts argileux et siliceux. Les sols y sont peu fertiles. De nombreuses prairies s'y sont aussi développées car les cours d'eaux sont très nombreux entre la Loire au nord et la Charente au sud. Sur les sols les moins fertiles, les forêts et les prairies couvrent de grands espaces souvent bocagers. A l'inverse, les labours dominent dans les plaines découvertes constituant les paysages d'openfield caractéristiques appelées campagnes.

Le climat est très doux car il est de nature océanique aquitain pour la partie Charentaise et océanique parisien pour la partie poitevine. Les précipitations varient entre 650 mm et 900 mm annuellement. Les hivers sont doux, les étés sont chauds mais sans excès. La région bénéficie d'un ensoleillement important avec plus de 2000 heures dans les Charentes. Malgré des pluies réparties sur l'ensemble de l'année, l'évapotranspiration est élevée durant les mois d'été : de mai à septembre. La neige ne dure jamais longtemps et les gelées sont de courte durée.

Toutes ces conditions géologiques et climatiques font de cette région, un endroit extraordinaire pour le développement et l'essor des grands animaux qui trouvent de nombreux abris dans les forêts et les bocages ainsi qu'une nourriture abondante.

Les espèces de mammifères sont très nombreuses dans la région. Dans les paragraphes suivants, nous avons décrit quelques habitudes des animaux que vous observerez pour vous montrer que l'environnement dans lequel vous évoluerez est parfaitement adapté aux mammifères.

Début

Le contenu du voyage photo

Les participants au voyage photo animalière en Charente-Maritime.
Les participants au voyage photo animalière en Charente-Maritime.

Ce voyage photo animalière organisée du 10 au 15 septembre 2013 avait pour thème "Photographier 5 espèces de grands mammifères sur les 7 présentes en France". Il s'agissait de notre premier voyage animalier organisé en France.

C'est toujours un véritable challenge de créer un voyage animalier en France car les espèces sont difficiles à photographier. Nous avons choisi d'organiser ce stage dans la Charente-Maritime dans l'ouest de la France.

Les mammifères ont conservé un très fort instinct de survie et fuient dès qu'ils voient un être humain approcher. Les participants à ce voyage photo ont photographié de véritables animaux sauvages comme des cerfs élaphes, des sangliers, des chevreuils, des daims européens et des mouflons. Soient 5 des 7 espèces de grands mammifères vivant en France

Le premier jour, tous les participants sont arrivés à l'heure du déjeuner pour prendre un copieux repas. Avec les excellentes recettes préparées par Josiane, la cuisinière, le ton du voyage était donné. Nous avons tous embarqué dans un Land Rover 4 X 4 pour aller montrer les repères principaux de la région. Il n'est pas toujours facile de se repérer. Nous en avons profité pour donner quelques conseils pour réaliser rapidement quelques clichés intéressants. Vers 16 heures, chacun est parti dans une direction pour réaliser les premiers affûts. Nous avons pris un participant pour commencer à partager nos connaissances des animaux, des techniques photos et des techniques d'approche.

Chaque jour, nous avons procédé au même rituel. Nous accompagnions un participant en cours particulier soit pour lui apprendre les techniques d'approche ou les techniques d'affût. L'idée que nous avions est chacun soit autonome le plus rapidement possible pour réaliser ses photos seul. Nous avons un grand principe en photographie animalière "Deux photographes à l'approche d'un animal ou d'une harde, c'est déjà deux photographes de trop". Par cette phrase, nous voulons dire que les animaux sont tellement méfiants et leurs sens sont tellement développés qu'une personne à l'approche aura déjà des difficultés à arriver à une bonne distance du sujet: alors deux, c'est quasiment mission impossible.

Le matin, nous nous arrangions pour être sur le terrain vers 8 heures au moment où le jour se levait. Le retour était prévu vers 12 heures pour le déjeuner. Un nouveau départ était programmé vers 14 heures 30 pour un retour avant la nuit. Nous avions prévu ce voyage photo uniquement pour 5 photographes afin que chacun ait un très grand espace pour se déplacer en billebaude, à l'approche ou faire des affûts.
Les photographes ne se sont jamais gênés. Ils ont pu réaliser leurs photographies en toute quiétude.

Chaque jour, le départ pour les sessions photo débutait à la maison d'hôtes. Si des participants souhaitaient se rendre directement sur un lieu précis, nous les avons accompagnés en 4 X 4 pour réduire le temps de marche vers le point visé. Cette latitude a permis à chacun de toujours être à l'affût au bon moment et au bon endroit.

Ce voyage photo animalière était destiné à photographier 5 espèces sur 7 des grands mammifères vivants en France. Les photographes présents ont surtout connu des safaris en Afrique où les animaux ont l'habitude de l'homme et où toutes les photographies sont réalisées depuis des véhicules motorisés. Avec les grands mammifères français, c'est beaucoup plus complexe. L'approche ne peut se faire qu'à pied ou en rampant. Il faut parfaitement maîtriser des techniques particulières. C'est de la véritable chasse photographique. Nous disons souvent aux participants à nos voyages photo que s'ils veulent vraiment apprendre la photographie, le meilleur moyen est de réaliser des photographies de grands mammifères européens. En effet, il faut maitriser les techniques photos, connaitre parfaitement les habitudes des grands animaux, connaître parfaitement la topologie du terrain et surtout bien maitriser les techniques d'approche et d'affût.
La photographie animalière des grands mammifères Européens est la technique photo la plus complète qui soit.

Voici quelques points que nous avons abordés pendant ce voyage :

- utilisation des affûts fixes en le cachant avec un feuillage.
- utilisation d'un fantôme des bois ou d'un feuillage pour réaliser un affût temporaire.
- les différentes techniques d'approche avec la bonne utilisation du vent et du soleil.
- composer correctement des photographies animalières pour qu'elles soient agréables au regard.
- gérer correctement les arrières plans pour mettre les sujets en valeur.
- la gestion du flux numérique pour développer parfaitement des photos animalières.


Un voyage de photo animalière est avant tout un séjour de vacances pendant lequel vous voyagez avec d'autres photographes afin de partager votre passion pour les belles photographies. C'est un voyage où les mots clés sont détente, convivialité et partage des connaissances. Durant tous les voyages et stages que nous avons organisés, nous avons souvent vu se nouer de solides amitiés. C'est un cocktail particulier car c'est aussi l'occasion de parfaire ses techniques photos avec des photographes professionnels qui animeront ce voyage photo.

Les participants au voyage n'ont aucune problématique de timing. Ils ont été complètement libres de réaliser toutes les photos qu'ils ont souhaitées créer. Ils ont peu choisir les heures pour les photos.

Ci dessous, nous avons réalisé deux diaporamas dont l'un montre quelques photos réalisées par les participants au safari. L'autre montre aussi l'ambiance qui a régné pendant toute cette semaine exceptionnelle.
Pour visualiser la galerie de photos en plein écran :
- cliquez sur l'icône située en bas et à droite du diaporama.
- ou cliquez une fois sur une photo puis appuyer sur la touche F de votre clavier.

alain-tarquin-1
alain-tarquin-2
alain-tarquin-3
alain-tarquin-4
alain-tarquin-5
alain-tarquin-6
alain-tarquin-7
alain-tarquin-8
alain-tarquin-9
alain-tarquin--9
freddy-ressouches-1
freddy-ressouches-2
freddy-ressouches-3
freddy-ressouches-4
freddy-ressouches-5
freddy-ressouches-6
freddy-ressouches-7
freddy-ressouches-8
freddy-ressouches-9
freddy-ressouches-10
nicolas-quintens-1
nicolas-quintens-2
nicolas-quintens-3
nicolas-quintens-4
nicolas-quintens-5
nicolas-quintens-6
nicolas-quintens-7
nicolas-quintens-8
nicolas-quintens-9
nicolas-quintens-10
nicolas-quintens-11
nicolas-quintens-12
nicolas-quintens-13
nicolas-quintens-14
nicolas-quintens-15
nicolas-quintens-16

 

01-130910FRASAF0035
02-130910FRASAF0038
03-alain-tarquin-8
04-alain-tarquin-11
05-alain-tarquin-2
06-alain-tarquin-4
07-alain-tarquin-7
08-130910FRASAF0002
09-130910FRASAF0004
10-130910FRASAF0005
11-130910FRASAF0007
12-130910FRASAF0008
13-130910FRASAF0143
14-130910FRASAF0148
15-130910FRASAF0149
16-130910FRASAF0152
17-130910FRASAF0064
18-130910FRASAF0230
19-130910FRASAF0074
20-130910FRASAF0237
21-130910FRASAF0241
22-130910FRASAF0079
23-130910FRASAF0170
24-130910FRASAF0088
25-130910FRASAF0254
26-130910FRASAF0015
27-130910FRASAF0024
28-130910FRASAF0029
29-130910FRASAF0191
30-130910FRASAF0220
31-130910FRASAF0202
32-130910FRASAF0111
33-130910FRASAF0113
34-130910FRASAF0052
35-freddy-ressouches-17
36-130910FRASAF0280
37-130910FRASAF0281
38-130910FRASAF0285
39-130910FRASAF0291
40-130910FRASAF0293
41-130910FRASAF0296
42-130910FRASAF0297
43-130910FRASAF0302

Début du compte rendu

Les commentaires écrits et oraux des participants

Nicolas
Nicolas
.
Le commentaire audio de Nicolas. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai vécu une expérience extraordinaire. Il est devenu rare en Europe (je suis Belge) de vivre en pleine nature avec des odeurs sauvages si particulières. La région est magnifique. C'est exceptionnel.

J'ai aussi vécu des sensations magiques. J'ai pu m'approcher très près des animaux. J'ai réussi à réaliser des photos à 15 mètres d'un cerf au détour d'un roncier ou à 8 mètres d'un marcassin. Aux jumelles, j'ai pu observer les expressions des daims, d'un cerf ou des biches. Les sensations étaient extraordinaires. Je n'avais jamais ressenti de telles émotions.

Les forêts et les prairies où nous avons pris nos photos sont vraiment magiques. J'avais l'impression d'être dans un film et de me rappeler mon enfance. Les espaces sont si vastes et si diversifiés (chênaies, châtaigneraies, fougères, pins, étangs et marais, plaines, vallons, forêts) que chaque vallon présente un paysage différent. Les lumières sur les étangs et dans les vallons sont très belles. En ce qui concerne les photographies, avec de la patience, j'ai pu à la fois réaliser des plans rapprochés et des belles compositions d'ambiance.

La maison d'hôtes est très belle. Le calme est absolu. Il est parfois entrecoupé d'un brame de cerfs ou les bruissements d'un daim ou d'un sanglier circulant dans les fougères. Les amateurs d'astronomie se régaleront à contempler le ciel dans les nuits si pures.

Les repas sont exceptionnels. Les gourmands et les gourmets devront faire attention à ne pas prendre trop de poids. Le vin aussi était délicieux.

Merci encore à Amar et Isabelle pour avoir partagé leur passion et pour leurs conseils très personnalisés. Ces conseils m'ont permis de bien cibler le choix d'investissement en matériel. Je n'avais pas idée des économies que l'on pouvait faire en investissant dans un 300mm ou un 400mm F/4 ou F/5.6 qui fera d'aussi bonnes photos qu'un 500, 600 ou 800mm. J'ai appris que l'important est la technique d'approche.
J'ai redécouvert le matériel que j'avais acheté il y a 5 ans. J'ai appris des nouvelles manières de l'utiliser notamment l'AF-ON, le bon choix de la sensibilité, la sous-exposition, l'utilisation du trépied.

Merci à Amar pour l'apprentissage de l'utilisation des fichiers Raw, du flux numérique au travers de Lightroom et Aperture. Je pensais abandonner la photo en RAW à cause de la complexité supposée.

La semaine est très fatigante mais j'ai appris en une semaine ce que je cherchais à comprendre depuis 10 ans. Partager ma passion de la photographie avec d'autres photographes, plongeurs, aventuriers et entrepreneurs fut aussi un élément très enrichissant sur le plan humain.

Merci encore à Josiane, la cuisinière, pour les délicieux repas et à notre hôte Xavier pour son accueil, le partage de sa passion et sa connaissance des grands mammifères. Merci aussi pour le service voiture très flexible car les zones sont vastes.

Freddy
Freddy
.
Le commentaire audio de Freddy. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo animalière a été une totale découverte pour moi. L'ambiance a été excellente pendant toute la semaine.

L'hébergement dans la maison d'hôtes est d'une très grande qualité. Les repas étaient très variés et très complets dans un environnement de qualité.

La région est exceptionnelle car elle permet de photographier des espèces de grands mammifères qui ont conservé leurs instincts sauvages.

Amar a une approche pédagogique complète, il nous a transmis toutes ses connaissances animalières et toutes ses techniques d'approche des grands mammifères. Avec ses conseils, nous avons approché de très près et photographié des animaux pourtant très farouches. Amar n'est jamais avare de conseils techniques.

J'ai passé un excellent séjour. J'ai déjà envie de participer à d'autres.

Alain
Alain
.
Le commentaire audio d'Alain. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo a été très captivant. Il m'a fait découvrir un domaine animalier que j'ignorais.

L'ensemble du voyage de l'organisation et du voyage est quasiment parfait.

Amar Guillen a fait preuve d'une grande pédagogie et d'un savoir de "PRO" avec une très grande humanité.

Maintenant, il faut que je mette en pratique toutes ces nouvelles connaissances dans ma région. C'est un domaine complet que j'ai envie d'approfondir.

Début du compte rendu

Le mot de la fin

Ce premier voyage photo animalière en France a été une totale réussite sur le plan de l'organisation, pour l'ambiance dans le groupe et pour les photos réalisées par les participants. Chacun a pu apprécié l'apprentissage de toutes les techniques photo, d'approche et d'affût pour réaliser d'excellentes photos. Nous pensons que chacun d'entre eux est réparti beaucoup plus riche de connaissances sur les grands mammifères français. Chacun a passé aussi une excellente semaine de vacances en pensant qu'aux cerfs, sangliers, daims et autres chevreuils. Notre pari était osé mais nous l'avons réussi.

Début


Cette page a été lue 11002 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(30 Votes)

Article publié le lundi 23 septembre 2013. Écrit par
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Comment puis-je vous aider pour votre stage photo?