Stage de photo animalière et de paysages dans le Yellowstone et à Grand Teton aux Etats-Unis en août 2018

Le 11 août 2018, cinq photographes ont vécu pendant 13 jours une aventure photographique exceptionnelle en allant photographier les parcs nationaux du Grand Teton et du Yellowstone dans l’état du Wyoming aux Etats-Unis. Au programme des paysages fabuleux immortalisés par Ansel Adams et une grande diversité d’animaux dont les fameux bisons.

Les participants au stage de photo dans le Yellowstone en août 2018 : Patrick, Pascale, Philippe, Josiane et Daniel.
Les participants au stage de photo dans le Yellowstone en août 2018 : Patrick, Pascale, Philippe, Josiane et Daniel.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Le Yellowstone : un mythe pour les photographes de nature

Le Yellowstone est certainement l’un des endroits les plus connus des Etats-Unis avec ses hardes de bisons et ses geysers. Ce parc naturel ne peut être évoqué que par des superlatifs. Sa superficie est plus grande que la Corse. C’est le deuxième plus grand parc des Etats-Unis. Il possède deux tiers des geysers de la planète dont le fameux « Old Faithful », le deuxième plus important au monde après le Strokkur en Islande. Il abrite des troupeaux de bisons, des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs et des wapitis. C’est aussi l’un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérés.

Le Yellowstone est traversé par des rivières, possède de nombreuses cascades, des torrents et des lacs. Les paysages alternants d’immenses prairies et des forêts sont parmi les plus beaux que nous connaissions.

Tous les participants au stage avaient déjà eu l’occasion de regarder de nombreuses émissions de télévision qui avaient pour sujet le Yellowstone. Un des photographes rêvaient de cet endroit depuis 15 ans. Son rêve a été exaucé au-delà de ses espérances.

Photographier le Yellowstone est difficile car le parc est immense. Les routes et les sentiers de randonnée sont nombreux. Quant on ne connait pas le parc, on ne sait pas exactement comment l’appréhender. Depuis des années, nous allons photographier le moindre recoin. Pendant ce voyage, nous avons conduit les photographes aux meilleures places pour réaliser des photographies intéressantes.

Les premières photos du matin ont toujours été réalisées très tôt sur le lac Yellowstone. Il a offert aux photographes des spectacles extraordinaires. Le réveil très matinal même s’il a été difficile a été récompensé de belle manière. La fatigue était très vite oubliée pour tous ceux qui acceptaient de se lever très tôt. Les brumes matinales qui survolent le lac à cause des températures très basses de la nuit produisent des effets irréels et magiques. Lorsque le soleil commence à percer la couche cotonneuse, les lumières sont extraordinaires. Aucun matin n’a été identique au précédent. Chaque jour a été une véritable surprise.

Une fois que les photos du lever du soleil sur le lac étaient terminées, nous nous dirigions rapidement vers les fumerolles volcaniques pour saisir les jeux de lumière sur la rivière Yellowstone et à travers les jets de fumée. Ce sont des photos qui sont difficiles à réaliser mais les heures matinales sont propices pour créer des photos irréelles et intéressantes.

Ensuite, chaque jour, nous allions prendre un copieux petit déjeuner dans le premier hôtel qui nous a hébergé dans le Yellowstone.

Comme le parc est immense, nous avons choisi de le faire en deux étapes. La première a permis la découverte et l’exploration de la partie est. Elle est constituée par d’immenses prairies où paissent de grands troupeaux de bisons. Les geysers et les fumerolles sont nombreuses mais moins que dans la partie ouest qui constituera la deuxième partie du voyage dans la région.

Pendant ce séjour dans le Yellowstone, les participants au stage ont observé et photographier des milliers de bisons. Nous devons reconnaitre que c’est la première année que nous en voyons autant. Les années précédentes nous en voyons toujours quelques centaines, ce qui est déjà beaucoup mais là les hardes ont été remarquablement nombreuses.

Pour nous, ce fut un enchantement de découvrir les photographes les observer pour la première fois. Les bisons sont des animaux légendaires car ils ont été immortalisés par de nombreux films de cowboys. Tout le monde les connait. Tout le monde est capable de les reconnaitre. Mais bien peu de personnes en ont vu réellement. Ce fut des moments magiques que de voir les yeux pétillés lors des premières photos des grands mâles en train de pousser leur cri rauques. En effet, le mois d’août est la période du rut du bison. Les mâles recherchent des femelles pour s’accoupler. C’est l’époque des combats et des roulades dans la poussière pour montrer sa puissance. Les photos à réaliser sont magnifiques.

Le Yellowstone a tenu toutes ses promesses que ce soit dans la partie est ou dans la partie ouest. Chaque participant au stage a réalisé des photos extraordinaires. Comme certains nous l’ont confié, ils ont été au-delà de ce qu’ils pensaient faire. Ils n’auraient jamais imaginé que cela puisse être aussi beau.

Le Grand Teton : sur les traces d’Ansel Adams

Le Grand Teton est un parc national immense qui est situé au sud du Yellowstone. Il est mondialement connu par les photographies d’Ansel Adams qui a immortalisé la rivière Snake River.

Le parc doit son nom à une très haute montagne qui est couverte par des glaciers.  Notre but pour cette partie du voyage a été de photographier la chaine de hautes montagnes qui parcourt le parc.

La première grande surprise a été l’heure bleue. Le Grand Teton offre des matins où l’heure bleue est d’une rare intensité. De plus il est parcouru par plusieurs rivières qui permettent de réaliser des photos artistiques avec des reflets magnifiques. Le prix à payer est de se lever très tôt mais l’effet sur les photographes est garanti. Ce stage photo n’a pas dérogé à la règle. Les photos réalisées ont été plus belles les unes que les autres.

Comme l’un des stagiaires le soulignera : photographier le Grand Teton n’est pas donné facilement. Il est vrai qu’il faut parfaitement connaitre les bons points de vue et les bonnes heures de prises de vue. Mais c’est notre travail d’apporter notre connaissance du terrain. Mais une fois que les photographes ont eu compris comment photographier cette grande chaine de montagnes très découpées, tout a été parfait.

Dans le Grand Teton, tout tourne autour des montagnes. Mais les points de vue sont tellement nombreux et différents qu’il faut au moins 4 jours pour tous les faire. Les stagiaires ont aussi la chance de photographier une harde de bisons qui a accepté de jouer le jeu des photos.

Les stagiaires ont aussi traversé un lac en bateau pour aller photographier la seule cascade du parc. Elle est immense et le spectacle vaut vraiment le déplacement. La récompense de ce moment intense a été une balade à travers les forêts sur des chemins sinueux sur les côteaux du Grand Teton. On ne pouvait pas rêver mieux pour l’approcher au plus près.

La cerise sur le gâteau : une île sur le lac Salt Lake

Pour terminer ce voyage dédié à l’état du Wyoming, nous avions décidé d’offrir aux participants une découverte de Antelop Island. C’est une île qui est située sur le lac de Salt Lake à quelques kilomètres de l’immense agglomération de Salt Lake City.

Cette île a la particularité d’abriter des milliers d’oiseaux car les eaux salées recèlent un trésor : des larves d’insectes dont est friande la faune avicole. De plus, l’île abrite un troupeau de 700 bisons. C’est une bizarrerie de la nature car ils sont prisonniers de cet endroit mais c’est un grand bonheur pour la créativité des photographes. En plus, cette année, nous avons eu le droit à un terrible orage avec de gros nuages bien noirs qui ont été du meilleur effet sur les photos.

Un voyage hors du temps pour un groupe de passionnés de nature

Ce voyage qui a été hors du temps a permis à un groupe de photographes passionnés de la nature de réaliser quelques rêves : photographier Yellowstone et le Grand Teton. L’ambiance a été particulièrement chaleureuse et toujours placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour communiquer notre passion pour ces paysages mythiques et pour ce pays qui nous a adopté. Nous avons l’impression d’avoir une fois de plus réussi ce pari qui nous tient tant à cœur.

Il est certain que 13 jours sont toujours insuffisants pour découvrir et appréhender ces grands espaces naturels où on découvre sans cesse le sens du mot liberté. Mais nous espérons que nous reverrons Josiane, Pascale, Philippe, Patrick et Daniel pour un prochain voyage aux pays des rêves accomplis.

Témoignages écrits et oraux des participants

Pascale Pascale.
Le commentaire audio de Pascale. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce voyage dans le Wyoming entre le Grand Teton et le Yellowstone sont époustouflants. Pour ce voyage m'a montré la nature à l'état brut, à l'état pur. Tous ces grands espaces sont protégés. J'ai adoré.

En participant à ce voyage, je voulais photographier des paysages et des animaux. Je voulais découvrir.

Pour moi, maintenant le Yellowstone représente des grands espaces, une nature pure, presque vierge. C'est aménagé mais c'est fait de manière écologique.

Le Grand Teton pour moi maintenant c'est l'heure bleue. C'est la première découverte de ce grand voyage. La nature est plus découpée.

Quand j'ai vu pour la première fois les bisons à Haydn Valley dans le Yellowstone, j'ai été comme une enfant. J'ai été très touchée de voir ces animaux sauvages et préhistoriques dans leur environnement naturel. Pouvoir y accéder de la manière dont tu nous a emmenés a été une chance incroyable.

Dans la partie volcanique du Yellowstone, j'ai été très inspirée en photographie. J'ai découvert le graphisme. Jusqu’à présent j'avais peu envisagé la photographie avec ce thème. Mais là j'ai été inspirée par les formes, les couleurs, des motifs.

Les geysers, les fumerolles étaient magnifiques. On était au milieu des jets. C'était beau.

Hier, la journée passée sur cette île paradisiaque a été étonnante. On était proche de Salt Lake City. On ne peut pas imaginer une île aussi sauvage avec de si grands espaces aussi proche d'une grande agglomération. Le nombre d'oiseaux était impressionnant.

Ce voyage a été super car on n'a fait que trois grandes étapes. On a pu s'imprégner du lieu. On était moins fatigué. Terminer par cette île a été très bien. J'avais tellement déconnecté que cette journée m'a permis de reconnecter.

Si je devais conserver un moment fort de ce voyage, ce serait les bisons. Je n'aurai jamais cru les approcher aussi près et faire de telles photos.

Josiane Josiane.
Le commentaire audio de Josiane. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je ne sais pas si je vais trouver les bons moments pour exprimer ce que je ressens. C'est tellement ouahhh!

Je n'ai pas vu passer les jours. Ce fut un voyage fantastique. Les paysages que j'ai vu m'ont laissé sans souffle. On est devant. On ne sait pas comment les photographier. Ce fut magique.

Maintenant que j'ai vu en vrai les paysages du Yellowstone et de Grand Teton, je dirai que c'est grandiose. J'avais déjà ressenti cette impression quand tu nous avais emmené au Grand Canyon et dans l'ouest. Mais là je suis encore plus surprise par l'immensité des paysages.

En venant à ce voyage j'attends des couleurs dans des régions de montagne. C'est dans la seconde partie du voyage à Yellowstone que je les ai vues. Le reportage que j'avais vu à la télévision ne correspond pas du tout à la réalité de ce que j'ai vécu.

Ce qui m'a surpris le plus à Grand Teton, c'est toujours l'immensité. Nous avons eu des lumières exceptionnelles, des reflets dans l'eau exceptionnels. Les levers de soleil ont été exceptionnels. Tout a été superbe.

Pour moi le Yellowstone, ce sont les couleurs. C'est le seul mot que je trouve pour le décrire. Il y avait des bisons partout. C'était super. On était au milieu de leurs vies. C'était incroyable.

L'organisation a été excellente. Passer plusieurs nuits aux mêmes endroits a été moins fatiguant. Cette année j'ai encore appris plusieurs trucs sur l'utilisation de mon appareil photo, des filtres, des objectifs.

La dernière journée sur l'île non loin de Salt Lake City a été très bien.On est passé du calme de la nature à la ville. C'est une belle transition.

Si je devais conserver un grand moment de ce voyage ce serait Prismatic dans le Yellowstone. J'ai adoré les couleurs, les paysages. Mais surtout j'ai adoré tous les partages que nous avons eu entre nous. Ce fut super.

Daniel Daniel.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo dans le Grand Teton et le Yellowstone a été exceptionnel. Je dirai même "comme d'habitude". J'ai découvert autre chose.

Mais le plus important est que je me suis redécouvert en photographie. J'ai parcouru beaucoup de pays dans le monde avec mon métier de photographe mais cette fois cela a été complétement différent. L'émotion a été très forte du début jusqu'à la fin.

Parfois ce fut difficile de se lever à 4 heures ou 5 heures du matin mais les photos ont été tellement exceptionnelles que la fatigue se faisait oublier. L'intensité et la beauté des paysages avec les lumières bleues ou rougeoyantes ont été incroyables. Même si je n'ai fait que du noir et blanc, j'ai adoré ces ambiances. 

C'est peut être l'un de mes plus beaux voyages. Je suis sincère en le disant. Quand je regarde mes photos et que j'en développe quelques-unes, j'ai été plus loin que d'habitude. J'ai découvert autre chose.

J'avais bien aimé le voyage que tu nous avais organisé dans le Nevada, l'Arizona et l'Utah. Mais celui est d'une toute autre dimension. J'ai été plus sensible devant la puissance des paysages. C'est particulier et difficile à expliquer. C'est plus émotionnel. C'est unique au monde. Par exemple, Grand Teton, il faut se l'approprier. Il ne se donne pas aussi facilement que Yellowstone. Mais on a compris comment faire, c'est plein de douceur, se sensibilité. C'est d'une grande poésie.

Yellowstone, quant à lui c'est ouf!!!! C'est géant. J'ai vu des bisons par milliers. On était à côté d'eux. Les sources volcaniques et les geysers, c'était ouahhh! Là j'ai fait une image extraordinaire. C'est la plus forte et la plus incroyable image que j'ai faite. J'ai vécu beaucoup d'expériences.

L'organisation a été très bonne avec plusieurs nuits aux mêmes endroits. C'est pas fatiguant. C'est très agréable. On peut récupérer des réveils matinaux. Mais je comprends pourquoi tu nous faisais lever à 4 heures du matin parce 15 minutes avant le lever du jour, c'était exceptionnel. Si on n'avait pas fait ainsi, on aurait tout manqué. C'était fabuleux.

Maintenant, j'ai un avis tout autre sur les américains. Ils sont charmants, agréables, ouverts. Ils essaient toujours de nous satisfaire. Moi je suis fan des Etats-Unis. J'attends ton prochain voyage dans ce pays mais la barre est tellement haute que je me demande comment tu vas faire.

Patrick Patrick.
Le commentaire audio de Patrick. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Nous avions déjà voyagé avec toi pour le Grand Cercle dans l'ouest des Etats-Unis. C'était déjà magique et gigantesque. Cette fois, c'est encore plus fort et très différent. Nous avons vu des couleurs, des paysages magnifiques. C'est un grand moment.

Yellowstone c'est la continuité de notre enfance avec les grands paysages américains, les grands espaces et les bisons. Maintenant que j'ai photographié cette région, je suis encore plus conforté dans mon idée de protéger l'environnement et les animaux. Je suis très attaché aux animaux et les humains ont tellement fait de dégâts sur la terre que je pense qu'il faut les protéger davantage comme nous l'avons vu pendant ce voyage.

Ce qui m'a surpris c'est comment les Américains protègent la nature en mettant des structures pour côtoyer la nature tout en s'y promenant. C'est incroyable.

Yellowstone c'est pour moi les grands espaces, la liberté, la lumière, le silence, le dépaysement et les couleurs.

Quand j'ai vu mon premier troupeau de bisous, j'avais un peu peur. On se rend compte que lorsqu'on ne le dérange pas, il broute et il dort tranquillement. On peut l'observer de très près et faire de bonnes photos.

Grand Teton, pour moi, c'est l'heure bleue que je ne connaissais pas. Ce fut de grands moments. Je garderai en tête la petite balade de 45 minutes qui était sympa. C'est encore très différent. C'est une autre facette des grands espaces. J'y vivrai bien.

Ce voyage en 3 étapes uniquement a été très bien. Cela permet de se reposer, de s'intégrer dans les paysages.

La dernière journée sur l'île non loin de Salt Lake City a été fabuleuse. On était un peu fatigué. Mais on a découvert une île sauvage, protégée. C'est un paradis.

Si je devais un moment fort de ce voyage, ce serait les bisons. La vie en troupeau dans les grandes plaines. On avait l'impression qu'ils ont toujours été là. C'était beau.

Philippe Philippe.
Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce voyage photo sont bonnes. L'ambiance a été excellente. Le voyage a été agréable. Les paysages étaient beaux. On a eu une excellente météo.

J'ai participé à ce voyage pour découvrir deux sites majeurs de la terre : Grand Teton et Yellowstone. Cela faisait quinze ans que j'avais prévu de venir. Je voulais faire des photos intéressantes. J'avais déjà regardé plusieurs émissions sur le Yellowstone. J'avais une idée de ce que je voulais faire mais je ne savais pas exactement comment car je ne connaissais pas le terrain. Je savais qu'il y avait des animaux.

Mes attentes ont été comblées. J'ai retrouvé les paysages que j'avais vus à la télévision. De plus je connais bien l'Islande. J'ai retrouvé les paysages volcaniques que j'ai vu en Europe du Nord.

Pour moi, le Grand Teton c'est de la haute montagne. Ce sont des paysages de montagnes. Le Yellowstone, c'est plus volcanique, apocalyptique et des paysages de fin du monde.

Dans le Yellowstone, j'ai découvert des paysages notamment dans le nord, auxquels je ne m'attendais pas du tout. Dans cette région particulière, les paysages étaient plus paisibles. C'était tranquille.

L'ambiance pendant le voyage a été très bonne. L'entente a été excellente. La cohésion a été très bonne.

L'organisation a été bonne. J'avais entendu de toi. Je savais à quoi m'en tenir. Tout s'est passé comme il était prévu. Il y a des eu des imprévus liés à la nature et à la météo. On n'y peut rien. Tout s'est passé comme je l'attendais.

Si je devais conserver un bon moment c'est difficile car il y a en eu beaucoup. Celui qui me vient à l'esprit est celui en bas du Grand Teton. On est côté la rivière Snake River au lever de soleil. C'était un moment paisible, plein d'émotions. C'était agréable, reposant. J'ai eu une impression de sérénité et de plénitude.

J'ai aimé passer plusieurs nuits aux mêmes endroits. On peut s'imprégner des endroits. On a plus se plonger à fond dans la photo.

Quelques photos prises par les participants au voyage

Pour démarrer la lecture de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Play".


Cette page a été lue 2622 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(41 Votes)

Article publié le samedi 01 septembre 2018. Écrit par
Page précédente et page suivante dans cette catégorie : Stage photo paysage grand ouest des Etats-Unis – novembre 2016 »
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation